Quel bonheur ! Mais l’heureux événement n’est pas sans provoquer quelques bouleversements au cœur du métabolisme féminin. Avec pour conséquences son lot de petites disgrâces qu’il faut, une fois le bébé arrivé, se dépêcher de réduire pour renouer avec son « corps d’antan ».

Les hormones féminines provoquent une augmentation du débit sanguin, d’une part, et une vasodilatation, d’autre part. De petits angiomes stellaires, heureusement réversibles, peuvent alors se former, mais les conséquences du début sanguin élevé se traduisent aussi à un autre niveau : celui des jambes. L’utérus gêne la circulation de retour. Le sang remonte plus difficilement, provoquant le phénomène des jambes lourdes, l’œdème pouvant conduire aux varices. Pour limiter ces manifestations, les bas de contention sont une bonne solution.

Il existe aujourd’hui de nombreux produits tournés vers les femmes enceintes. Les collants communément appelés « confort », sont idéaux pour lutter contre les risques de varices chez la future maman. Développés avec une certaines élasticité au niveau du ventre, ces collants « maternité » laissent respirer votre abdomen grâce à une finition plus large et bien moins compressive.

 

Alors si vous êtes une future maman et que vous commencez à ressentir une certaine lourdeur au niveau des jambes, voici nos conseils de base pour limiter la gêne et ainsi pouvoir sortir du lit/canapé et marcher tranquillement :

  • Mettez un coussin en-dessous de vos pieds pour soulager vos jambes
  • Un peu d’eau froide sur vos jambes avant de sortir de la douche
  • Masser (ou faites-vous masser) vos jambes depuis les pieds tout en remontant vers les cuisses avec une crème de massage (à base de menthol ou de camphre)
  • Evitez de rester en position « debout allongée » trop longtemps
  • De l’exercice physique doux : flexion des chevilles, mouvements avec toujours un pied au sol
  • Portez des collants de contention "maternité"

Nous avons rédigé un article dédié à l'insufisance veineuse pendant la grossesse et l'intérêt de proter des bas de contention enceinte que nous vous invitons à lire pour en savoir plus.