Collant de contention maternité

10 Résultats
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

10 articles

par page
10 Résultats
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

10 articles

par page

Comment choisir ses bas de contention de grossesse ?

Les risques veineux pendant la grossesse

Changements hormonaux, dilatation de l’utérus qui appuie sur vos veines, prise de poids, augmentation du volume sanguin etc. Autant de raisons qui font qu’1 femme sur 2 développera varices et œdème au cours de sa grossesse et que les risques de phlébite ou de maladie veineuse sont 5 fois plus élevés lors d'une grossesse.

C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé recommande à toutes les femmes enceintes de porter des bas de contention de classe 2 dès le 3ème mois de grossesse et jusqu'à 6 semaines après l'accouchement.




Quelle classe de compression pour la grossesse ?

Si le site Mes-Jambes.com propose les classes 1, 2 et 3, c’est bien la classe 2 qui est recommandée lors de la grossesse. Elle correspond à une pression entre 15 et 20 mmhg (millimètres de mercure) qui permet de lutter efficacement contre l’insuffisance veineuse dû à la grossesse (varices, jambes lourdes, oedèmes…).

La classe 3 est recommandée uniquement sur ordonnance médicale pour certaines femmes enceintes présentant des risques importants de troubles veineux au quotidien, qui sont alors amplifiés par la grossesse. Nous vous rappelons qu'il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin avant de choisir quelle classe de compression porter.

 

Plutôt chaussettes, bas ou collant de contention?

Gammes de contention grossesse

Les collants de contention pour femme enceinte (ou collant confort) sont différents des collants classiques puisque la culotte est spécialement conçue pour s'adapter au ventre de la femme enceinte. Ils peuvent être pratiques pour celles qui ont besoin d'une compression sur toute la jambe et que la bande en silicone des bas gêne.

Enceinte, vous pouvez également opter pour des chaussettes de contention (ou mi-bas, ou bas jarret) de classe 2, qui montent jusqu’en-dessous du pli du genou. C’est la hauteur minimum pour que la compression puisse être garantie efficace et aide le sang à circuler correctement.

Les bas de contention classe 2 (ou bas autofixant, ou bas cuisse) sont également prescrit pendant la grossesse. Les bas montent jusqu’en-haut de la jambe et sont maintenus par une bande leur permettant de tenir sur la jambe.

 

Comment prendre ses mesures pour les chaussettes, bas ou collant contention maternité ?

Il est important de prendre ses mesures le matin au lever pour qu'elles soient au plus justes avant le gonflement des jambes au cours de la journée. Voici les mesures à prendre :

Vous pouvez ensuite reporter ces mesures directement sur le tableau de taillage du produit présent sur chaque descriptif produit. Gardez bien en tête que tous les modèles ont des taillages différents, il faut donc toujours reporter ses mesures sur le tableau de taillage correspondant au modèle souhaité.

 

Comment choisir le modèle le plus adapté ?

Il existe différentes gammes de compression. Déterminez tout d'abord selon votre ordonnance (ou vos préférences si vous n'avez pas d'ordonnance) si vous avez besoin de chaussettes, bas ou collants. Vous pourrez alors filtrer dans le menu en haut à gauche pour ne faire apparaître ce que vous souhaitez.

Les différences se font ensuite sur la matière et la transparence qui peuvent également être filtré à gauche de la liste des produits.

Les modèles transparents

Les modèles transparents sont fins et légers, et sont donc privilégiés pendant les périodes chaudes où ils seront mieux supportés et plus discrets sous une robe. Petite mise en garde toutefois puisqu'un modèle plus fin est forcément également plus fragile mais aussi moins facile à enfiler ; peu pratique quand on est enceinte ! Ce type de modèle est donc recommandé aux femmes ayant l'habitude d'enfiler de la contention ou bien ayant le temps chaque matin d'enfiler sa contention transparente avec la plus grande des précautions.

Si vous souhaitez opter pour ce type de modèle, nous vous conseillons la discrétion des chaussettes Incognito Absolu, le large choix de coloris beiges des bas Divin Eclat ou bien les collants grossesse Voilisim'.

Les modèles semi-transparents

Les modèles semi-transparents sont les références préférés des femmes enceintes. Ils peuvent être portés quelle que soit la saison, sont plus résistants et plus doux que les transparents, plus légers que les opaques, et surtout plus souples et donc faciles à enfiler.

Choisissez entre les confortables collants maternité Diaphane de Sigvaris, le haut-de-gamme des bas Karesse de Mediven ou le bon rapport qualité/prix des chaussettes Ethéré de Varisan.

Les modèles opaques et matières naturelles

Les modèles opaques seront les plus résistants et les plus chauds avec leur maille plus épaisse. Il y a des modèles opaques en matière de collant classique comme la gamme Opalis, Elégance ou Kokoon qui existent en chaussettes, bas et collant maternité.

Il existe également des modèles en matières naturelles qui sont également opaques mais seront plus adaptés à toutes les saisons du fait de la matière naturelle qui est thermorégulatrice. Vous trouverez ainsi des modèles
en coton (chaussettes Fast Coton, collant maternité Qoton...), en soie (chaussettes Soyance, bas Soie de Varisan), en lin (chaussettes Fast Lin, ou Origin Lin), en Tencel et même des chaussettes en viscose de Bambou !