loading

Enfile bas de contention

Sélection d'appareils d'aide à l'enfilage.

Enfile bas de contention : conseils de nos orthopédistes-orthésistes

Astuces pour l’enfilage de bas de contention

Enfiler des bas de contention est un exercice difficile. En effet pour être efficace, le bas de compression sont conçus avec du fil d’élasthanne qui donne au produit son élasticité. C’est cela qui permet au produit d’exercer une pression selon le principe de la compression veineuse. 

Pour enfiler des bas de compression, des mi-bas (chaussette) ou un collant, il faut suivre la même méthode. On s’assoie confortablement dans un fauteuil ou sur son lit, et on suit les indications ci-dessous.

Enfilage bas de contention

Le passage le plus délicat se situe au niveau du coup de pied. Une fois le pied enfilé jusqu’au talon, c’est gagné ! Il est naturellement plus facile d’enfiler des mi-bas (chaussettes) que de bas. Les plus difficile étant le collant

Il est naturellement plus difficile d’enfiler une chaussette ou un bas de contention de classe 3. En effet plus la classe de compression est forte et plus la pression exercée est importante, donc pénible à étirer lors de l’enfilage. 

Accessoires pour enfiler des bas de contention

Il existe différents produits et aides pour enfiler vos chaussettes, bas et collants de contention plus facilement. 

Enfile bas rigides

Les accessoires en plastique ou métal sont les plus simples à utiliser. Ils sont cependant plus imposants. 

Le fonctionnement est généralement le même : l’accessoire s’utilise posé sur un sol plat ; on positionne le bas retourné et écarté sur les extrémités de l’accessoire qui simule un jambe, le bas est dirigé pointe de pied vers le bas, puis on vient loger son pied dans le bas bien ouvert. Une fois le pied enfilé jusqu’au talon et la pointe de pied bien en place, le plus dur est fait !

L’enfile bas Radiante ou l’enfile bas Mediven sont relativement similaires et s’utilisent de manière très proche. Une fois le pied positionné, il suffit de tirer sur les poignées latérales pour dérouler le bas le long de la jambe. Noté 4,6/5 sur 14 avis sur notre site, l’enfile bas Mediven est apprécié pour sa mécanique simple et pratique. Seul inconvénient, il est plus difficile à manipuler pour les personnes qui ne peuvent pas se baisser. 

L’enfile bas Varitec comporte un aspect différent, en plastique et donc plus léger, et peut s’utiliser debout. Très pratique notamment pour les personnes qui ont du mal à se baisser. Noté 4,4/5 sur 89 avis client sur notre site, il est apprécié pour son utilisation pratique, même pour les mollets forts. Produit en stock avec expédition en 24h et livraison en 48h-72h. 

Enfile bas souples

Il existe des enfile bas plus petits et plus faciles à transporter, mais qui nécessitent cependant une prise en main un peu plus compliquée. 

L'enfile bas Sigvaris Rolly souple et révolutionnaire, propose une technique bien particulière pour enfiler et pour retirer tout type de compression : chaussettes, bas, collants et manchon. Très compact et transportable, il est également lavable à l’eau et au savon. Utilisable seul ou par tiers, il change la vie de ceux qui ont pris le pli. Par contre le coup de main n’est pas facile à prendre pour tout le monde. Expédition en 24h selon stock disponible et livraison en 48h-72h. 

Encore plus léger et facile à transporter, l'enfile-bas Arion Magnide de Juzo est très astucieux, apprécié par les voyageurs et les personnes qui ont besoin de se déplacer et d’emporter leur enfile bas avec eux. Grâce à sa matière extrêmement glissante, il suffit tout simplement d‘enfiler le bas par dessus, puis de retirer l’accessoire en tirant sur la languette.