loading

Attelle poignet

Sélection de nos orthopédistes-orthésistes.

Attelle poignet : conseil de nos orthopédistes-orthésistes

Le poignet peut subir divers traumatismes (entorse, fracture, luxation) ou peut être atteint par une pathologie chronique comme une tendinite ou de l'arthrose, qui se localise souvent au niveau du pouce (rhizarthrose) mais également dans le poignet. 

L'attelle d'immobilisation du poignet met au repos l'articulation pour limiter la douleur, stabiliser l'articulation et favoriser la cicatrisation. 

Les fabricants de dispositifs orthopédiques (Thuasne, Gibaud, Cizeta, Donjoy, Orliman) ont conçu différents types d’attelles pour soigner et prévenir les diverses pathologies du poignet. 

Nos orthopédistes ont sélectionné des attelles simples qui ciblent le poignet pendant ou après une immobilisation. 

Les différents types d’orthèses et attelles de poignet

Les principales différences entre les attelles de poignet résident dans la longueur de l’attelle, le niveau d’immobilisation ainsi que l’immobilisation ou non de la colonne du pouce. 

Les différentes attelles de poignet

Les règles qui s’appliquent à toutes les attelles et orthèses sont les mêmes concernant le degré d’immobilisation. Plus l’articulation sera amoindrie ou fragilisée par une pathologie (instabilité, douleur…) et plus les produits devront apporter un maintien rigoureux et une immobilisation forte. 

Attelle de poignet souple en reprise d’activité ou prévention

En reprise d’activité après une immobilisation pour entorse ou en prévention lors d’une activité intensive à risque de blessure (sport de ballon, sport avec risque de chute, sport d’hiver et sport de combat), il est conseillé de porter une orthèse d’immobilisation relative ou simplement en prévention des douleurs

Les orthèses à privilégier dans le cas de reprise d’activité (travail, sport…) ou en prévention de douleur et blessure sont les produits qui assurent un maintien léger, en tissu élastique et avec une baleine bien souvent amovible.  

L’attelle de poignet Manuaction de Thuasne est particulièrement adaptée en cas d’entorse légère ou en phase de rééducation pour reprendre une activité sportive. Avec sa baleine palmaire amovible, elle peut ainsi s’utiliser comme simple orthèse élastique proprioceptive. Elle est confortable grâce à son tricot de compression aéré, son ouverture sans couture au niveau du pouce et son petit insert silicone au niveau du condyle ulnaire. Disponible de la taille 1 à 6 pour des tours de poignet de 14 cm à 20 cm, en modèle droite ou gauche. Ce produit est prescrit en cas d'entorse légère à moyenne, de tendinite du poignet, d'arthrose ou en reprise d'activité. Produit noté 5/5 sur 2 avis. Livraison rapide en 48h-72h selon stock disponible. 

L’attelle de poignet Manugib 3D de Gibaud propose également un maintien relatif de l’articulation, avec son tissu 3D élastique de compression et son éclisse amovible. Cette orthèse est adaptée à la phase de réadaptation après un plâtre. Produit disponible en 6 tailles et modèle droit ou gauche. 

L’attelle de poignet Manutrain de Bauerfeind sera conseillée en prévention des douleurs

pour les sportifs ou pour reprendre un sport. Légère et confortable avec son tricotage 3D et ses finitions haut de gamme, avec un simple renfort palmaire thermoformable. Disponible de la taille 1 à 6 et en modèle poignet gauche ou poignet droit. Ce produit est conseillé en cas d’états inflammatoires, de ténosynovite ou encore entorse et arthrose du poignet. 

Attelle de poignet rigide suite entorse ou tendinite

L'orthèse de poignet en phase d’immobilisation doit nécessairement comporter des baleines, plus ou moins rigides, pour immobiliser l’articulation depuis l’avant-bras jusqu’à la paume de la main.  

Les orthèses à privilégier dans le cas d’entorse, tendinite ou arthrose sont les produits qui assurent un maintien important, conçus en structure rigide ou au moins avec baleine métallique.  

L’attelle de poignet Manuimmo Pro de Thuasne comporte une baleine légère en aluminium et un système de lacets qui offre une mise en place et un serrage facilité. Elle reprend l'efficacité thérapeutique de l’attelle de poignet Manuimmo, disponible de la taille 1 à 4 (tours de poignet de 13 cm à 23 cm), avec le confort en plus et la version ambidextre. Les patients l’apprécient pour sa facilité de mise en place et son confort. Ce produit est prescrit en cas d'entorse légère à moyenne, de tendinite ou en immobilisation post-opératoire. Orthèse notée 5/5 sur 2 avis. Livraison rapide en 48h-72h selon stock disponible. 

L’attelle de poignet Manuloc de Bauerfeind offre également une très bonne stabilisation du poignet avec ses 3 baleines en aluminium : 1 baleine centrale et 2 baleines latérales. Légère et respirante, elle convient aux morphologies allant de 12 cm de tour de poignet (taille 0)  jusqu’à 26 cm (taille 3) !

Attelle de poignet-pouce contre la rhizarthrose

La rhizarthrose est une forme d’arthrose de la colonne du pouce. Le port d’une attelle d’immobilisation est recommandée et souvent prescrite pour soulager les douleurs. 

Si l’arthrose est localisée uniquement au niveau du pouce, le port d’une attelle Poignet Pouce sera tout de même recommandée en port nocturne pour soulager au maximum la colonne du pouce pendant la nuit, en complément d’une attelle de pouce plus légère la journée. 

Si l’arthrose touche bien souvent d’abord la colonne du pouce, cette pathologie tend à toucher également l’articulation du poignet. Le port d’une attelle Poignet Pouce est alors recommandée. 

L’attelle de Poignet Pouce Manurhizo Pro de Thuasne offre les mêmes caractéristiques que la Manuimmo Pro, avec en plus un maintien fort et homogène du pouce (baleine adaptable dédiée à la colonne du pouce). Conseillée en port nocturne, cette attelle est adaptée au port prolongé grâce à son tricot 3D antibactérien. 

Attelle d’immobilisation du poignet - syndrome du canal carpien

Le syndrome du Canal Carpien est une compression du nerf médian qui commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras.

L’attelle de Poignet Manugib Canal Carpien de Gibaud est à porter au repos et la nuit pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien. Il s’agit d’une orthèse légère mais particulièrement longue pour une immobilisation complète du membre, garantissant mise au repos et antalgie totale.