loading

Ceintures lombaires

Sélection de nos orthopédistes-orthésistes.
19 Résultats
Par ordre décroissant

19 articles

par page
19 Résultats
Par ordre décroissant

19 articles

par page

Comment choisir une ceinture lombaire ?

Une ceinture lombaire se choisit en fonction du stade de la lombalgie et du type d’activité physique pratiqué au quotidien pour un maintien plus ou moins fort de votre dos.

La premier critère de choix d’un ceinture lombaire repose d’abord évidemment sur la situation / le traitement nécessaire pour votre pathologie du dos. 

Dans 95% des cas, les patients doivent porter une ceinture à cause d’une lombalgie (douleur en bas du dos, avec différents stade de douleur et gravité). Tous les produits proposés sur mes-jambes.com dans la rubique ceinture lombaire visent à traiter la lombalgie. 

Dans certains cas, une ceinture peut soulager les rhumatismes. C’est le cas notamment de la ceinture Thermothérapie de Gibaud, qui apaise la douleur et décontracte les muscles sous l’effet de la chaleur ciblée. Disponible de la taille S à la taille XXL, en hauteur 20cm, 25cm et 30cm. Livraison en France sous 3 à 4 jours selon stock. 

Le deuxième critère le plus important est le niveau d’activité pratiqué, dont va dépendre également le niveau de stabilité et de maintien recherché. Plus vous avez besoin d’une ceinture pour un lombalgie avancée et/ou un niveau d’activité intense (manutention et port de charges importantes) et plus il faudra opter pour un maintien élevé (5/5). Au contraire, pour une lombalgie légère avec activité faible (simple station debout ou assise prolongée), une ceinture avec un faible niveau de maintien suffira (1/5 ou 2/5).

Ceintures lombaires Gibaud

Nous utilisons une notation de 1 à 5 élaborée en interne et selon nos propres connaissances des produits que nous proposons. Cette appréciation est purement indicative et ne suit aucune norme médicale ou scientifique. En cas de doute, demandez conseils à votre médecin. 

Ceinture lombaire de maintien léger : activité faible (stabilité 1/5 à 2/5)

En cas de premier épisode douloureux de faible intensité (lombalgie subaiguë) et/ou en prévention lors d’activités peu intenses physiquement, une ceinture de soutien lombaire légère sera plus adaptée.

Dans ce cas, des ceintures souples et légères conviennent pour effectuer un rappel de posture proprioceptif et un maintien relatif visant à soulager ou prévenir les douleurs. 

La ceinture Lombogib Underwear avec son système de baleines en V permet de concentrer l’action sur la charnière lombo-sacrée. Très légère avec son tissu monocouche aéré, elle est appréciée avec une note de 4,6/5 Avis Vérifiés sur notre site. Disponible de la taille 0 (tour de taille 70 à 80 cm) à la taille 5 (tour de taille 125 à 140 cm), en hauteur 21 et 26 cm, en couleur Bleu ou Noir. Livraison en 3 à 4 jours en France selon stock disponible. 

Produit équivalent chez Thuasne, la ceinture Lombaskin soulage les lombaires en toute discrétion avec ses 4 baleines conformables à l’arrière et 2 à l’avant, ainsi que son tissu élastique aéré et sans couture pour un confort optimal. Disponible en Beige et en Noir, de la taille 0 (tour de taille 60 à 70 cm) à la taille 4 (tour de taille 122 à 140 cm), en hauteur 21 et 26 cm. Livraison en 3 à 4 jours selon stock disponible. 

Chez Cizeta Ortò, vous trouverez la ceinture SL 350 qui est particulièrement légère (300g). Disponible uniquement en Noir, de la taille 0 (tour de taille 60 à 75 cm) à la taille 4 (tour de taille 120 à 135 cm), en hauteur 21 et 26 cm. Expédition sous 24h selon stock disponible. 

Ceinture lombaire de maintien modéré : activité modéré (stabilité 3/5 à 4/5)

En cas de douleurs lombaires modérées à intenses (lombo-sciatique, dorso-lombalgie…) et/ou en prévention lors d’activités physiques sollicitant le dos de façon importante (métiers mobiles, manutention, déménagement, jardinage…), il est recommandé d’opter pour une ceinture au maintien lombaire renforcé.

Il convient dans ce cas d’opter pour des ceintures lombaires avec des baleines rigides et/ou une sangle de double serrage pour renforcer le maintien des rachis lombaires et le bon alignement de la colonne vertébrale.

La Lombatech de Thuasne est idéale avec sa sangle additionnelle amovible pour s’adapter à l’activité du patient, afin de régler le niveau de compression et contention de la ceinture en fonction de la douleur et du niveau de maintien recherché. Disponible de la taille 1 à 5, la Lombatech peut équiper les fortes corpulences jusqu’au tour de taille de 160 cm. Livraison en 3 à 4 jours selon stock disponible (France). 

La Lombogib Double Action de Gibaud est recommandée également avec ses baleines renforcées et son système de double serrage. Notée 4,8/5 sur les avis laissés par nos clients, ce produit est apprécié autant pour son action sur les lombaires et ses bienfaits sur la santé du dos que pour son confort (tissu respirant, coussin amovible, mise en place facilité).

Particulièrement adaptée pour les morphologies féminines avec sa découpe anatomique incurvée, la ceinture SL Lady de Cizeta Ortò ne bloque pas les côtes flottantes. Disponible de la taille 0 à 4, en hauteur 26 cm seulement, avec expédition sous 24h selon stock disponible.  

Ceinture de maintien élevé : activité intense (stabilité 5/5)

En cas de douleurs lombaires intenses et chroniques (sciatique, arthrose, discopathies…), il faut choisir une ceinture lombaire avec effet corset pour un maintien plus rigide. 

La ceinture Lombogib Evolution de Gibaud et la Lombastab de Thuasne présentent un système de serrage supplémentaire permettant une décharge supplémentaire de la douleur et un ajustement du serrage simplifié. 

La Lombogib Evolution de Gibaud offre un maintien optimal avec son dossard lombo-sacré et son double sanglage pour double serrage. Noté 4,8/5 sur les avis clients laissés sur notre site, cette ceinture plait autant pour son efficacité que son confort. 

Chez Thuasne, c’est la Lombastab qui constitue le produit avec le plus grand maintien du dos, grâce à son système de serrage qui opère une compression - contention homogène optimale sur la zone des lombaires. Le plastron abdominal et la découpe de la taille permettent à la fois un maintien important et un grand confort même lors d’activité intense (sport, port de charges lourdes etc.). Disponible en 4 tailles et 2 hauteurs. 

Chez Cizeta, c’est la ceinture SL 500 qui conviendra aux lombalgies aiguës et aux activités de manutention avec sa sangle de serrage amovible et son dossard capitonné.

Ceinture lombaire de grossesse

La grossesse entraîne une prise de poids chez la femme naturelle qui tend à faire travailler le dos de façon inhabituelle, surtout à partir du cinquième mois de la grossesse. Le dos se cambre, prend de mauvaises postures et crée des douleurs de plus en plus intenses. C’est pour prévenir les mauvaises postures et soulager les douleurs qu’il existe des ceintures spécialement conçues pour la lombalgie de la femme enceinte.

Grâce à leur deux bandeaux abdominaux amovibles de longueurs différentes, les ceintures lombaires de grossesse Lombogib Maternity de Gibaud et LombaMum de Thuasne s'adaptent à toute la période de votre grossesse. Elles soutiendront le poids de votre ventre pour soulager vos douleurs et corriger votre posture et cambrure.

Disponible en taille unique, la Lombogib Maternity de Gibaud accompagne la femme enceinte pendant toute la durée de la grossesse, pour équiper un tour de taille qui mesure 80 cm à 135 cm. 

La ceinture SL maternity de Cizeta vous apportera un soutien équivalent, disponible en 2 tailles pour une compression ciblée selon la morphologie de la porteuse (taille 1 pour un tour de taille entre 90 et 120 cm, taille 2 entre 115 cm et 135 cm). Expédition sous 24h selon stock disponible.

Comment choisir la taille de sa ceinture lombaire ?

Il convient de prendre la mesure de son tour de taille, au niveau du nombril, en respirant normalement et sans rentrer son ventre. En fonction de la mesure en cm, il faut se référer au tableau de taillage du fabricant pour la correspondance entre la taille du modèle (allant généralement de 0 à 5 dépendant du modèle et de la marque) et l’intervalle dans lequel se situe le tour du taille du patient. 

Les fabricants spécialiste de l’orthopédie proposent des ceintures lombaires allant d’un tour de taille de 60 cm à 140 cm (Gibaud, Thuasne, Cizeta, Medi Ortho, Orliman…). La Lombatech peut équiper des hommes et des femmes jusqu’à 160 cm de tour de taille. 

Comment choisir la hauteur de sa ceinture lombaire ?

Les industriels de l’orthopédie proposent généralement deux hauteurs : 21 cm et 26 cm. Ceci afin de s'accommoder au mieux à la morphologie du tronc du patient, notamment pour ne pas gêner les côtes flottantes. 

Une hauteur de 21 cm conviendra à une femme ou un homme mesurant moins de 1,65 mètre de hauteur. Une personne de grande taille, qui mesure plus de 1,65 mètre de hauteure, se tournera vers une ceinture en hauteur 26 cm. 

Certains modèles sont désormais conçus spécifiquement pour les femmes, avec une découpe anatomique abdominale particulièrement adaptée à la morphologie féminine. C’est le cas notamment de la ceinture SL Lady, qui existe uniquement en hauteur 26 cm.