Tous vous le rappellent, tout le temps. La règle numéro 1 des gestes barrières à respecter : restez chez vous ! Par soucis de santé publique et par solidarité pour les plus fragiles, nos déplacements sont limités au strict minimum.

Dans ce contexte de confinement, pas facile de garder l’esprit sain ni le corps sain pendant cette période de sédentarité totale et indispensable. Pire, à rester chez nous sans bouger, notre capital veineux risque de se dégrader. Le sang n’aime pas la station assise prolongée, qui favorise la stase veineuse et sa série de troubles veineux associés (jambes lourdes, gonflement, varices…).

Ces petits troubles veineux peuvent nous paraître bien légers au regard de la dramatique épidémie qui traverse le monde entier et perturbe tous les aspects de notre vie, mais l’état d’urgence dans lequel nous vivons actuellement ne doit pas nous empêcher de préserver notre capital santé pendant le confinement, de continuer à faire circuler le sang dans les jambes et peut-être de s'échapper momentanément de la gravité de la situation, pour le bien-être également de notre santé mentale.

Dans ce contexte où nous sommes tous confinés, mais solidaires et connectés, voici donc quelques exercices partagés sur internet et hébergés par le plus grand forain de la Toile, Youtube, pour aider la circulation du sang dans les veines, tout en restant chez soi.

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé

Les bienfaits de la pratique quotidienne d’un exercice physique ne sont plus à prouver. Déjà Hippocrate nous le disait : “ la marche est le meilleur remède pour l’Homme”. En effet, la marche a le mérite d’activer et d’entretenir, en douceur, notre système circulatoire ainsi que l’ensemble de l’appareil locomoteur. Marcher régulièrement serait ainsi bénéfique pour l’état de santé général et même selon certains elle serait la Fontaine de Jouvence, tant son action améliore la condition cardio-vasculaire, des os, des muscles, des articulations et du mental.

Mais comment pallier à cette routine bienfaisante quand il n’est plus possible de sortir pour pratiquer ses 30 minutes de marche ? Heureusement, il existe sur internet pléthore d’exercices de fitness, gym douce, pilate et postures de yoga, à des niveaux plus ou moins facile d’accès pour les débutants ou initiés. Nous en avons sélectionnés quelques uns que nous avons jugés à-propos.

Yoga pour les jambes, à pratiquer à la maison

La pratique régulière du Yoga procure un bien-être avéré sur le corps et le psychisme : souplesse améliorée, moins de stress et soulagement de l’anxiété, baisse de la tension artérielle, capacité pulmonaire augmentée, réduction des douleurs chroniques cervicales, lombaires et articulaires, renforcement des os et du système cardio-vasculaire.

Si vous ne pratiquez pas déjà le Yoga, en cours collectif ou chez vous, c’est moment où jamais d’essayer et pourquoi pas d’installer cette pratique dans votre routine quotidienne, même 5 ou 10 minutes par jour. Alors on s’y met ?

Pour les personnes dont la souplesse est relativement limitée, cette simple posture vous permettra de soulager la sensation de fatigue dans les jambes, la rétention d’eau et les varices.

Elle nécessite très peu de matériel, à pratiquer sur un tapis de sol ou à même la moquette. Elle consiste à s’allonger sur le dos et lever les jambes contre un mur, de manière à venir loger ses fesses dans l’angle droit entre le sol et le mur.

Cette position fait circuler le sang dans les jambes, étire les membres inférieurs des fessiers aux mollets et soulage le dos du coccyx aux cervicales.

Pour les plus énergiques et souples d’entre nous, certaines séances de Yoga peuvent être orientées vers le tonus des jambes et l’activation du système circulatoire dans les membres inférieurs.

Ces quelques postures, pour une pratique de niveau débutant à intermédiaire, stimulent l’afflux du sang dans les jambes : chandelle, posture du demi papillon, position du triangle, chien tête en bas, et enfin en option pour les yogis confirmés, la posture du trépied.

Enfin uniquement pour les yogis avec un niveau intermédiaire ou avancé, nous vous avons déniché cette séance de Yoga dynamique pour les jambes.

Objectif : renforcement musculaire et étirement des jambes. En bonus dans cette vidéo, un cadre idyllique qui aura le mérite de nous faire voyager et rêver des paysages incroyables qui nous attendent à la sortie du confinement, perché sur les hauteurs de Santorin, avec comme carte postale de fond les reliefs volcaniques émergeant de la mer des matins calmes et dont la ligne d’horizon se confond avec la brume du jour naissant digne des beaux jours d’été.

La compression veineuse, allié de la sédentarité et du bien-être des jambes

Si certains restent encore pieds nus dans leurs charentaises pendant le confinement à la maison, pensez à changer cette habitude et à enfiler votre paire de chaussettes de contention les plus confortables !

Lorsque l’on reste longtemps assis, le sang a tendance à stagner dans les veines qui ont plus de mal à le faire remonter le sang dans les jambes car les pompes musculaires et intermédiaires sont inactives. La compression veineuse stimule le retour veineux en exerçant une simple pression dégressive le long de la jambe, ce qui limite ainsi la stagnation du sang et les troubles occasionnés (jambes lourdes, fourmillements, impatiences..) qui peuvent marquer le début d’une insuffisance veineuse chronique (varices, oedème, risque de thrombose veineuse ou phlébite..).

Certaines chaussettes de contention sont particulièrement agréables à porter et sont donc idéales pour le cocooning à la maison : c’est le cas notamment des chaussettes en matières naturelles, souvent opaques et plus épaisses que les gammes transparentes ou semi-transparentes : les chaussettes Fast Coton ou Fast Lin de Thuasne par exemple, les chaussettes Active Loisirs (Bambou) de Sigvaris ou la chaussette Active Confort Fraîcheur en lin, ou les chaussettes Soie de Varisan.