Quelle triste et surréaliste période que celle nous traversons en ce moment ! Le monde fait face à un virus qui se propage aussi vite que le flux de nos informations et le flot nos échanges commerciaux. Le village planétaire est en pause et nous invite à réfléchir sur l’usage de notre temps disponible.

Loin de nous l’idée de vous rappeler pour la Nième fois quoi faire ou ne pas faire, nous visons vous donner des nouvelles et prendre un peu des vôtres. Un usage simple de la technologie, mais qui a le mérite en ce moment de nous aider à garder le lien de communication, quelques mots écrits avec le coeur et l’esprit ouvert pendant cette période de confinement.

Il est déchirant de devoir rompre, même temporairement, le lien social avec nos proches, amis et famille, mais nous accueillons avec bienveillance les mesures de confinement et distanciation prises par nos autorités pour nous protéger, vous, vos proches, vos voisins et tous les êtres humains menacés par ce vilain virus.

Une partie du monde compte ses stocks et fait le plein de réserves, une autre compte ses lits d'hôpitaux disponibles et est à l’agonie. Ceux qui ont connu les temps de guerre nous enseigneront bien mieux que les médias les principes de résilience et de frugalité. Ce confinement est l’opportunité également de faire sien l’esprit de solidarité qui (re)gagne nos habitudes et plus encore d’applaudir tous nos professionnels de santé qui portent la survie de notre société.

La maladie nous amène des fois à tout arrêter, c'est l'occasion ou jamais de prendre du recul, et d'apprécier ce que nous avons d'essentiel : la tendresse, la compensation, l’amour. Nous espérons que vous vivez cette retraite forcée en paix avec vous-même, par chance peut-être confiné avec votre être le plus cher.

De manière plus pragmatique, nous devons vous informer des modalités de fonctionnement de notre petite entreprise pendant cette période inédite.

 

La vente à distance est-elle maintenue pendant le confinement ? Oui.

La France est en mesure de confinement depuis 3 jours pour freiner la propagation du Coronavirus. Le monde de la santé fait des miracles, celui des affaires s’est arrêté.

Seuls certains commerces nécessaires au bon fonctionnement de la société, malgré l’état d’urgence, peuvent poursuivre leur activité (alimentaire, pharmacies…), les autres sont contraints de mettre un coup d’arrêt. Chez Mes-jambes.com, en tant que magasin d’articles médicaux nous aurions pu rester ouvert, mais nous avons fait le choix de fermer la boutique, pour la sécurité de nos clients et employés, après avoir modestement laissé nos quelques boites de gants jetables en stock à la boulangerie et pharmacie de quartier. Seule notre activité de vente à distance est maintenue, dans des conditions particulières pour répondre aux exigences sanitaires et éthiques qu'impose la situation.

 

Comment nous joindre pendant le confinement ?

Tant que nos serveurs informatiques ne seront pas saturés et que vos écrans numériques ne vous auront pas dégoutés, notre site mes-jambes.com restera accessible en ligne et notre équipe à votre disposition pour vous aider, vous livrer ou tout bonnement discuter.

L’intégralité de l’équipe d’assistance client est en télétravail. Le service client reste joignable au 09 84 48 11 59 mais il faut attendre plusieurs sonneries, le temps que la redirection vers un portable s’opère, avant d’avoir quelqu’un au bout du fil (en ce moment c’est Thomas et/ou Nathalie qui traiteront vos demandes). Le contact par email étant le plus sûr pour aboutir, même s’il demande un peu plus de patience pour obtenir une réponse.

 

Puis-je me faire livrer chez moi ? Oui.

Notre entrepôt logistique est toujours en activité avec des règles de précautions et d’hygiène particulièrement renforcées : une seule personne s’occupe de la préparation de vos commandes, avec lavage de main très régulièrement et utilisation détournée de gants d’enfilage lavables et réutilisables, nettoyage du poste de travail et de la table de préparation plusieurs fois par jour ; et bien sûr respect des distances de sécurité entre les membres de l’entrepôt.

Nos transporteurs La Poste et Colissimo continuent à vous livrer à domicile. Des délais de livraison supplémentaires peuvent apparaître en raison de la réduction possible des effectifs dans certaines régions (notamment des employés en arrêt pour garde d’enfant). Nous comptons sur votre compréhension. Nous avons temporairement arrêté la livraison en point relais.

Nos fournisseurs (essentiellement français, allemands et italiens) qui fabriquent les produits ont maintenu leur usine de production, à un rythme réduit. Aucune rupture de stock majeure n’est à prévoir dans les prochaines semaines, sauf exception sur certains produits. Nous faisons notre possible pour mettre à jour décemment nos informations sur le stock disponible et les délais de livraison estimés en ligne.

Les feuilles de soin sont également toujours éditées, mais elles mettront quelques jours de plus pour être traitées et vous parvenir (cela nécessite un déplacement au bureau d’un des membres de l’équipe pour éditer, imprimer et poster les feuilles de soin par courrier).

 

En espérant que cette crise vous préserve de la maladie et de la mélancolie, soyez prudents et solidaires. En attendant le jour où nous pourrons de nouveau nous embrasser, nous vous saluons virtuellement et affectueusement.

L’équipe MesJambes

 

Quelques liens utiles pendant la crise du Covid-19

Recommandations des autorités publiques

Le gouvernement à mis en ligne la liste des toutes les questions et réponses que vous pouvez vous poser sur le Coronavirus, les mesures de sécurité, les règles à suivre et les conseils pour vivre le confinement sereinement.

Pour aider les plus démunis face au confinement

Si vous souhaitez aider les plus faibles qui sont encore dehors pendant ces temps de confinement, une plateforme de collecte de dons existe pour payer des repas, des nuits d'hôtel, du matériel et des kit d’hygiènes pour les plus démunis et les associations bénévoles.

Pour s'informer autrement sur la toile

Nous vous conseillons les excellents Podcasts (contenu audio numérique) de Presages.fr, des idées pour nourrir l’esprit, remettre radicalement en question l’état de notre monde et faciliter la transition non seulement écologique, mais spirituelle. Ou encore le désormais bien connu média engagé usbeketrica.com qui traite l’actualité avec son regard critique et qui nous invite à retrouver le vrai goût du progrès, face à la crise des imaginaires du futur.

Ceux qui souhaitent développer leur connaissance sur la compression veineuse et l’appareillage orthopédique, nous vous invitons humblement à parcourir les articles de notre blog.

Enfin, internet reste un formidable outil pour consommer l'information autrement. Youtube regorge d'autant de bêtises que de pépites. Restons vigilants face aux fake news et partageons les contenus éclairés. Nous vous laissons avec ce reportage de la brillante et instructive chaine Arte.