La prise de mesure est une étape indispensable pour garantir une bonne efficacité de la compression. Pour un traitement adapté, il convient de porter des bas, chaussettes ou collants de contention à sa taille.

Afin d'effectuer une bonne prise de mesure de vos jambes, nous vous conseillons de mesurer les deux jambes dénudées, en position debout et sans chaussure. Effectuez vos mesure de préférence le matin au lever pour présenter le minimum d'œdèmes dus à la fatigue du jour. Pensez également à reprendre vos mesures à chaque nouvelle délivrance.

Conseils de prise de mesure pour des chaussettes de contention

 

Prise de mesures chaussettes de contention

 

Conseils de prise de mesure pour des bas de contention

Prise de mesures bas de contention

Conseils de prise de mesure pour des collants de contention

Prise de mesures collants de contention

 

La mesure du tour de cheville est la plus importante, car c'est au niveau de la cheville que le compression agit le plus sur le retour veineux. Il faut effectuer la prise de mesure au niveau le plus fin, 2cm au dessus de la malléole (petit os en boule au niveau de la cheville).

La mesure du tour de mollet va permettre ensuite de définir la taille de chaussette avec une bonne dégressivité de la compression sur la jambe (la compression doit au être plus forte au niveau de la cheville qu'au niveau du mollet).

La mesure du tour de cuisse joue le même rôle que le tour de mollet, à savoir une bonne dégressivité de la compression exercée par le bas qui monte plus haut qu'une chaussette.

La mesure de la hauteur de demi-jambe est surtout utile pour déterminer la hauteur de chaussette, notamment pour des raisons de confort. Une chaussette qui remonte trop haut et plisse derrière le genou va procurer des frottements désagréables, voire rouler. Une chaussette trop courte aura tendance à glisser sur le mollet et donc à tomber au fil de la journée.

De la même manière, la mesure de la hauteur de jambe est nécessaire pour des raisons de confort, à savoir que le bas ou le collant tienne bien sur la jambe sans gêner ni créer de striction.

 

Rappel des points d'attention lors de la prise de mesure

Attention à bien démarrer de zéro sur le mètre ruban (de nombreux mètres laissent 1cm ou 2cm de marge sur le ruban avant de marquer les mesures).

Ne pas confondre les centimètres avec les pouces (inch, unité de mesure utilisée dans les pays anglo-saxons). Nombreux mètres ruban proposent deux faces avec les mesures en centimètre d'un côté et en pouces de l'autre. Théoriquement votre tour de cheville doit mesurer entre 17cm et 32cm. Au delà il vous faudra du sur-mesure.

Un décalage d'un centimètre au niveau du tour de cheville peut occasionner un changement taille, en plus ou en moins, soit l'équivalent d'un décalage d'une classe de compression. Une taille en plus et l'efficacité est moindre, une taille en moins et l'inconfort généré est source de mauvaise application du traitement.

Si vous rencontrez tout de même des difficultés après lecture de nos conseils, n'hésitez pas à vous faire aider : contactez-nous par téléphone au 09 84 48 11 59 (appel non surtaxé) ou par e-mail à contact@mes-jambes.com

 

Tutoriel vidéo de prise de mesure pour des chaussettes, bas et collants de contention (Homme & Femme)

 

 

Chaque marque présente sur le site Mes-Jambes.com dispose d'un système de taillage spécifique.

Pour trouver la taille qui vous correspond le mieux, nous vous invitons à utiliser notre guide des tailles pour les produits de contention médicale.