Un bon entretien de ses bas de contention est primordial pour qu’ils restent efficaces. Pour les garder le plus longtemps possible, il est bon de suivre quelques étapes simples. Regardons ensemble ce qu’il faut et ne faut pas faire.

Laver ses bas de contention après chaque usage

En effet, il est recommandé de bien laver ses chaussants de contention quotidiennement. Cela ne les abîme pas, bien au contraire : les laver permet à la maille de regagner toute son élasticité et ainsi son efficacité.

Laver à la main ou en machine (programme délicat)

La plupart des bas de contention peuvent désormais se laver en machine, à condition de sélectionner le programme délicat et de laver à basse température (entre 30°C et 40°C). Préférez une lessive pour textiles délicats et bannissez les assouplissants et les détachants qui pourraient abîmer la maille du produit. Optez pour un essorage faible et mettez vos bas de contention dans un filet de protection pour les préserver.

Lavage bas de contentionFilet de lavage bas de contention

Si vous préférez laver à la main pour éviter de faire tourner une machine tous les jours, tant par souci écologique que de praticité, c’est encore mieux ! Une fois lavés, ne tordez surtout pas vos bas pour les essorer au risque de les fragiliser. A la place, pressez-les rapidement dans une serviette pour faire sortir le plus d’eau possible.

Dans tous les cas, le nettoyage s’effectue à l’eau et jamais à sec.

Sécher loin de toute source de chaleur

Le séchage doit s’effectuer à température ambiante. C'est-à-dire pas de sèche-linge, pas de soleil directement sur le bas, pas de radiateurs : loin de toute source de chaleur de manière générale. Le repassage est également à proscrire. L’idéal est de faire sécher à plat ses bas de contention.

En prendre soin au moment de l’enfilage

L’entretien de ses produits de contention passe aussi par un enfilage réussi. Pour éviter de filer le bas, évitez les bagues et les ongles longs (l’idéal étant de porter des gants au moment de les enfiler), et suivez les différentes instructions d'enfilage que nous avons réunies ici pour vous et tout devrait bien se passer !

 

En suivant tous ces conseils, vous pourrez être en mesure de garder vos chaussettes, bas et collants de contention efficaces jusqu’à 6 mois !