Avant de chercher une alternative, il faut savoir que le bas à varices a bien changé : chaussettes en matières naturelles (lin, soie, coton…), collant semi-transparent uni ou à motifs… Les fabricants innovent pour le plus grand bonheur des patients. En effet, ce que l’on appelle communément bas de contention est en réalité une orthèse de compression veineuse dans le langage médical, et ce dispositif peut prendre plusieurs formes : chaussettes de contention, bas de contention ou collant de contention, avec pied fermé ou pied ouvert. 

 

Ensuite, si vous devez porter des bas de contention, c’est pour une bonne raison. Et en santé comme dans la vie, il faut mieux prévenir que guérir. Si votre médecin vous a prescrit un dispositif de compression, vous devez trouver le modèle adapté (taille, critères esthétiques, de confort etc) et bien porter votre traitement selon la classe de compression indiquée (classe 2 ou classe 3). Rendez-vous dans un magasin d’orthopédie ou sur un site spécialisé comme le nôtre pour avoir les conseils et un choix suffisant de modèles à comparer selon votre morphologie, vos critères et votre pouvoir d’achat (avec ou sans reste à charge…). 

S’il s’agit d’un dispositif de confort sans prescription médicale, pour favoriser le retour veineux pendant un long voyage ou pendant une activité avec station debout prolongée par exemple, des bas de maintien ou chaussettes de voyage peuvent vous aider, mais avec une efficacité moindre que la compression médicale. C'est pourquoi seuls les bas de compression médicaux peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie. Nous vous invitons à lire notre articile dédié pour connaitre les modalités de remboursement des bas de contention

Trouver le bon modèle : chaussettes, collants, pieds ouverts…

En effet le bas de contention est un dispositif médical visant à faciliter le retour veineux, lors de pathologies veineuses chroniques (varices) ou en prévention lors de situation à risque de troubles veineux (grossesse, long voyage…). A savoir que les bas de contention se déclinent en bas, en chaussettes et en collant

A noter qu’il existe aussi des modèles en pieds ouverts, appréciés pendant l’été. 

Notre site référence des centaines modèles de dispositifs de compression, déclinés en près vingt mille références par tailles et coloris. Aidez-vous de nos critères de recherche pour filtrer les résultats par couleur, saisonnalité, transparence ou matière utilisée. 

Produits complémentaires aux bas de contention 

Par ailleurs, Sigvaris a développé une gamme de semelles spécifiques qui favorisent le retour veineux en appliquant un point de pression localisé sur la voûte plantaire. Cette semelle, la Venoped Classic, se décline en modèle Venoped hiver avec une couche feutre et aluminium pour protéger du froid, et en modèle Venoped été avec tissu absorbant et antibactérien. 

Nos clients en sont plutôt satisfaits (note de 4.5/5 sur 49 avis) et utilisent beaucoup la semelle en complément d’un dispositif de compression. Attention, cette semelle n’est pas un dispositif médical et ne remplace pas un dispositif de compression

Autres solutions complémentaires contre les jambes lourdes

Il existe pléthores de conseils, trucs et astuces contre les jambes lourdes sur internet. Pour en rappeler quelques uns, parmi les remèdes naturels et non médicamenteux, nous pouvons citer la marche à pied (30 minutes par jour), les bains à l’eau froide, les massages drainant, une bonne hydratation, les infusions aux herbes aromatiques et certains aliments comme les fruits rouges, les aliments riche en vitamine E (noix, épinard, brocoli…) et en vitamine C (agrumes). 

Certain(e)s utilisent également des gels, des crèmes et des compléments alimentaires pour favoriser la circulation sanguine. Nous n’avons pas d’avis sur ce genre de solution, préférant commercialiser uniquement des solutions naturelles, non médicamenteuses et non cosmétiques, comme les orthèses. Si toutefois vous êtes tenté(e) par l’automédication avec les veinotoniques (médicaments qui améliorent la circulation sanguine), privilégiez ceux à base d’extraits de plantes (vigne rouge, petit houx, marronnier d’Inde, écorce de pin etc).