A notre échelle, nous tentons humblement de réduire l'impact environnemental que nous pouvons avoir en tant qu'e-commerçant. Nous avions commencé en vous proposant un service pour recycler vos paires de bas de contention usagées en les transformant en bijoux et accessoires et même en un nouveau collant !

Nous souhaitions continuer cette démarche au niveau de la livraison qui est souvent l'un des points noirs en termes d'écologique. La livraison que nous proposons à ce jour sur le site est effectuée par le groupe La Poste qui mène des actions concrètes depuis plus de 15 ans, et garantit notamment la neutralité carbone en compensant toutes leurs émissions en CO2 avec différentes initiatives concrètes.

Mais reste que les colis vous sont livrés dans des emballages qui finissent bien souvent jetés, notamment dans le mode "Lettre Suivie" où l’enveloppe utilisée est forcément abîmée pour ouvrir le colis et doit donc être jetée dès réception. C'est dans ce contexte que nous nous sommes tournés vers les emballages Hipli.

 

Colis réutilisable Hipli : comment ça fonctionne ?

Hipli c'est un emballage conçu pour être réutilisé 100 fois ♻️ Le principe est simple :

Fonctionnement Hipli

1. Lors de votre commande sur Mes-Jambes.com, vous choisissez le mode de livraison "Lettre Suivie HIPLI".

2. A réception de votre colis, vous récupérez les produits commandés et vous repliez l’emballage Hipli suivant les instructions présentes au dos. Vous pouvez ensuite le renvoyer gratuitement en le déposant dans n'importe quelle boite aux lettres jaunes La Poste.

3. L'emballage retourne alors à l'atelier Hipli où il est nettoyé, réparé si nécessaire pour ensuite pouvoir être réutilisé pour une autre commande.


 

Le pliage de l'emballage avant renvoi vous est expliqué sur votre colis Hipli directement. Si besoin, vous retrouverez également une vidéo ci-dessous pour visualiser cette étape (possibilité de réduire la vitesse de lecture si besoin dans les paramètres de la vidéo) :

 

Quelle différence avec un emballage carton ?

Pour 100 colis réutilisables Hipli envoyés, c'est -25kg de déchets ménagers et jusqu'à -83% de CO2 par rapport aux emballage carton. On observe une diminution de l'empreinte carbone même en comparant avec des cartons 100% recyclés !

De même, dans le cas où 100% des cartons sont réutilisés une fois, le colis HIPLI présente malgré tout moins d'impacts que cette solution : -69% de CO2

Les colis Hipli sont légers et se plient en format courrier pour limiter l'impact environnemental du retour postal : un trajet postal entre Tours et Le Havre émet 20g de CO2, soit l'impact moyen de l'envoi d'un email.

Hipli déchets évités Hipli impact carbone Hipli impact carton Hipli impact retour

 

Avec Hipli, nous faisons le premier pas en vous proposant un emballage réutilisable, mais c'est vous qui faite le geste le plus important en renvoyant votre Hipli pour qu'il puisse être réutilisé. 

Plus de colis à jeter dans vos poubelles et un geste efficace pour réduire l'impact du e-commerce. Alors à vous de jouer !