Tout dépend de la situation dans laquelle vous devez porter de la compression veineuse.

 

Combien de temps faut-il porter des bas de contention après une opération ?

Dans un contexte chirurgical, la Haute Autorité de Santé recommande la compression médicale en prévention de la thrombose veineuse profonde. C'est pourquoi les bas de compression sont souvent prescrits après une opération. La durée prescrite pour la port de bas est dépendante de l’opération et de la durée d’alitement.

D’un part, le port de bas de compression vient diminuer le risque de phlébite post opératoire. Une intervention chirurgicale vient perturber l’organisme au niveau des tissus cutanés et plus profonds, dépendant des incisions nécessaires lors que l’opération. Ces traumatismes peuvent engendrer la formation de caillot de sang, qui peut se détacher et provoquer une thrombose veineuse. Le port de compression vient fluidifier la circulation du sang dans les jambes et limite ce risque.

Le durée prescrite du port de bas de compression est donc proportionnelle à la profondeur des lésions nécessaires pendant l’opération. Plus le corps subit un traumatisme dans la jambe et plus l’organisme mettra du temps à se rétablir. Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien.

D’autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération. La marche étant un activateur naturel de la circulation sanguine, la période d’alitement entrave le bon fonctionnement du retour veineux. On parle de stase veineuse lorsque le sang a du mal à circuler dans les veines. Ce phénomène favorise la formation de caillot et donc le risque de thrombose (ou phlébite). Là encore, les bas de compression viennent diminuer ce risque.

Ainsi, la durée du port de bas de contention va dépendre de la durée d'immobilisation du membre opéré. Cette durée est bien souvent étalée jusqu’à la première consultation post opératoire. Encore une fois, il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien.

 

Combien de temps faut-il porter des bas de contention pendant une grossesse ?

La Haute Autorité de Santé recommande à toutes les femmes enceintes de porter des bas de compression de classe 2 pendant leur grossesse. Suivez impérativement les conseils de votre médecin, gynécologue ou sage-femme suivre le bon traitement.

Il est d’usage de porter des bas de contention dès le 3ième mois de grossesse, jusqu’à 6 semaines après l'accouchement. Cela limite fortement l'apparition de varices de grossesse.

 

Combien de temps faut-il porter des bas de contention pour des varices ?

La maladie veineuse est une pathologie chronique évolutive. Cela signifie que les troubles veineux, une fois installés, vont s’inscrire dans la durée.

Le traitement par compression veineuse, de même que les traitements médicamenteux (veinotoniques) ou opératoires (chirurgies de varices), vont permettre de mettre au frein du développement de la pathologie, mais il ne l’arrêteront pas.

La compression veineuse permet néanmoins d’accompagner le patient à prendre en charge sa pathologie dans sa vie de tous les jours, et d’éviter ainsi le risque de dégradation. Le bas de contention devient ainsi un précieux compagnon, pour toute la vie.