L'hypnothérapie fait partie des médecines non conventionnelles, également appelées médecines douces. L'hypnothérapie, comme ces autres médecines, joue un rôle complémentaire à celui de la médecine conventionnelle. Ses bienfaits sont-ils accessibles aux seniors ? Dans quelles situations les seniors sont-ils susceptibles de faire appel à l'hypnothérapie ?

Nous nous sommes renseignés auprès du praticien Antoine Bayle, Hypnothérapeute ericksonnien à Avignon.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie?

L’hypnose thérapeutique, hypnose ericksonienne, ou hypnothérapie, est une pratique thérapeutique ancienne. Elle a été popularisée en Occident au 19è siècle par Mesmer et Charcot, puis beaucoup plus largement au 20è siècle par le Dr. Milton Erickson. Aujourd'hui la grande majorité des praticiens en hypnose sont directement ou indirectement les héritiers de la pratique de Milton Erickson. Celle-ci s’appuie sur l’usage de la parole et l’induction d’un état d’hypnose chez le patient. Cet état d’hypnose va permettre aux patients de puiser dans ses ressources physiques et psychiques profondes, pour transformer les symptômes qu’il éprouve.

L’hypnothérapie est aujourd’hui utilisée soit pour traiter directement un symptôme, soit en complément d’un traitement conventionnel médicamenteux.

Directement, elle peut permettre de traiter des symptômes tel que le stress ou l’anxiété, de surmonter un traumatisme passé, de se libérer d’une addiction, comme celle au tabac. Mais aussi à changer un comportement indésirable, comme par exemple les compulsions alimentaires ou à mieux accueillir et gérer ses émotions.

L’hypnothérapie est également très utile en complément de traitements médicamenteux, par exemple contre la douleur. Dans ces situations, le travail en état d’hypnose permet aux patients de mieux gérer sa propre douleur, notamment des douleurs chroniques. Il est alors possible de diminuer la quantité de médicaments prescrits, et ainsi les effets secondaires qu’ils induisent.

L’hypnothérapie est-elle accessible aux seniors ?

L’hypnothérapie telle que pratiquée par Milton Erickson, ou hypnose ericksonienne, est accessible à tous. Selon Erickson, «toute hypnose est auto-hypnose». C’est-à-dire que nous disposons tous de la faculté d’entrer dans l’état d’hypnose.

Cet état d’hypnose, ou «transe», est un état parfaitement naturel. Nous le visitons chaque jour à plusieurs reprises, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Cela se produit régulièrement lorsque nous sommes plongés dans une activité automatique. Comme par exemple conduire sur une route que nous connaissons par cœur, ou lire, dessiner, coudre. Ou encore lorsque nous sommes en train de nous endormir ou de nous réveiller.

La pratique clinique et les différentes études montrent que l’âge n’intervient pas dans la suggestibilité à l’hypnose. C’est-à-dire que l’on peut être réceptif à l’hypnose à tout âge. De fait, certaines études montrent même que la suggestibilité à l’hypnose augmente avec l’âge. On serait ainsi de plus en plus réceptif à l’hypnose à mesure que l’on avance en âge.

Voici ce qu’en dit le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue, praticien hospitalier au CHU de Bordeaux:

«La suggestibilité à l’hypnose n’est pas la même chez tout le monde. Mais la majorité des personnes est accessible à l’état hypnotique et cela, quel que soit l’âge. Une étude récente a même montré qu’en vieillissant il existait une augmentation de la suggestibilité à l’hypnose (Parris et al, Front. Psychol., 2016).Si les troubles attentionnels et les pathologies, principalement les troubles neurocognitifs majeurs, semblent être un frein, il n’en est rien. En modifiant les techniques d’hypnose et en s’adaptant au patient, ceux-ci peuvent parfaitement bénéficier de séances, bien que celles-ci puissent être un peu différentes des séances habituelles faites à des patients n’ayant pas de troubles neurocognitifs: le temps est plus court, la séance se fera en marchant ou en discutant, de nombreuses techniques seront faites en même temps etc.»

Ainsi les seniors sont tout à fait susceptibles de bénéficier de l’hypnose thérapeutique pour améliorer leur confort et leur bien-être.

L’hypnothérapie : quels bienfaits pour les seniors ?

Les seniors rencontrent un certain nombre des problèmes auxquels l’hypnothérapie peut apporter une réponse efficace. Ainsi par exemple du stress et de l’anxiété, des insomnies récurrentes, de certains troubles du comportement, de la prise en charge d’une douleur chronique, mais aussi de l’accompagnement de la fin de vie.

Dans ces situations diverses, l’hypnose ericksonienne peut être utilisée de deux manières. De manière formelle, elle se fait l'objet d’une séance d’hypnothérapie proprement dite. De manière conversationnelle, elle s'intègre naturellement aux soins prodigués par un professionnel de santé (médecin, kiné, ostéopathe, infirmier.ère, aide soignant, etc.). Dans les deux cas, elle permet de soulager les patients et les aide à mener une vie plus confortable au quotidien, une «meilleure vie», comme disait Milton Erickson: «nous avons tous en nous les ressources pour mener une bonne vie».

À nouveau, écoutons ce qu’en dit le docteur Floccia : « L’hypnose permet d’apaiser et de soigner les patients âgés. Elle a une efficacité prouvée sur des problèmes physiques et psychiques spécifiques au grand âge : chez les patients atteints de troubles cognitifs (de légers à sévères) et/ou de troubles du comportement associés (déambulation, cris, agitations, agressivité, anxiété…), dans la prise en charge de la douleur chronique, aiguë et induite (soins de plaies, ponctions veineuses, toilettes, mobilisations…), y compris dans la maladie de Parkinson et la fin de vie. »

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview du Docteur Floccia en suivant ce lien.

Les séances d’hypnothérapie peuvent également s’effectuer à distance, en téléconsultation.