Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Syndrome du canal carpien : quelle attelle ?


Canal carpien : syndrome et traitement

Avant d’évoquer le syndrome du canal carpien, savez-vous ce qu’est le canal carpien ? C’est un étroit passage situé au niveau du poignet. Dans ce passage, on y retrouve le nerf médian et des tendons. Ce nerf permet la flexion de la main et le pincement du pouce et de l’index. Concernant les tendons, ils nous sont utiles pour le mouvement des doigts.

Pour une motricité et une sensibilité optimale de la main, nous disposons de 3 nerfs, qui sont le nerf médian, le nerf radial puis le nerf cubital (ou ulnaire). Le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire sont contrôlés par le nerf médian.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se manifeste généralement par une paresthésie : sensation d’engourdissementpicotementsfourmillementsraideurs ou bien des douleurs au niveau des doigts de la main, voire vers le membre supérieur.

On ressent également une perte de force musculaire au niveau du poignet et de la main. Ces différents symptômes apparaissent la nuit et le matin et s’apaisent au cours de la journée. Les personnes atteintes du syndrome décrivent souvent leur main comme engourdie, endormie et gonflée.

On constate que cette gêne apparaît davantage chez la femme que chez l’homme, notamment au cours d’une grossesse. Attention à ne pas confondre tendinite et syndrome du canal carpien. Les symptômes peuvent être similaires mais ce sont deux pathologies bien différentes.

Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ?

Ces dernières années, l’apparition du syndrome du canal carpien, appelé également syndrome du tunnel carpien, s’est développé à cause de l’utilisation de la souris de l’ordinateur. La mauvaise posture de la main et du poignet sur la souris créée un engourdissement.

Pour remédier à ce problème, optez pour une souris plus ergonomique qui empêche la cassure du poignet, un tapis de souris rembourré et un nouveau clavier, comme nous le recommande le médecin et animateur télé Michel Cymes. 

Différentes raisons peuvent être à l’origine du syndrome du canal carpien. Ceci peut être dû :

- à des facteurs hormonaux comme une grossesse, le diabète, la ménopause, un kyste
- à une anomalie comme un canal carpien trop étroit ou des déformations post-traumatiques
- ou bien à des blessures aux poignets, des luxations, qu’elles soient anciennes ou récentes

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie comme :

- la répétition régulière de mouvements liés à des activités comme le sport, le bricolage, le ménage
- les mouvements qui entraînent une force importante dans la main
- les postures contraignantes du poignet et de la main
- l’utilisation d’outils ou de machines qui vibrent
- ou bien dans un cadre plus professionnel où certains métiers manuels sollicitent davantage le poignet et la main, les coiffeurs par exemple

Que faire pour soulager la douleur du canal carpien ?

Avant d’avoir recours à un traitement chirurgical, plusieurs méthodes et traitements peuvent soulager vos symptômes afin d’éviter une chirurgie de la main ou une infiltration.

Il est évidemment recommandé de consulter un professionnel si vous ressentez les symptômes évoqués précédemment.

Pour les cas modérés, il est fréquemment suggéré de prendre des anti-inflammatoires, de se reposer et de porter une attelle de poignet. Néanmoins, plusieurs pratiques permettent d’atténuer les douleurs au niveau des muscles fléchisseurs.

Traiter le syndrome du canal carpien avec une attelle

L’attelle de poignet empêche de plier le poignet ce qui permet de ne pas comprimer le nerf médian en dormant. En effet, il est souvent prescrit de porter ce type d’attelle pendant la nuit.

Elle aidera à vous soulager des divers picotements, engourdissements que vous pouvez ressentir et à préserver une position neutre du poignet et de la main. Vous serez peut être contraint de porter cette attelle la journée, surtout si votre profession est axée sur l’aspect manuel.

Pour les cas modérés : Attelle Easy Poignet

L’attelle Easy Poignet est une solution légère et en coton. Elle est relativement agréable à porter et adaptée pour traiter cette pathologie liée au canal carpien. Elle se porte à la fois au repos et la nuit. L’attelle Easy Poignet permet d’immobiliser l’articulation et de soulager vos douleurs.

Attelle Easy Poignet

Pour les cas plus sévères : Attelle Manugib Canal Carpien

Si vous souffrez d’engourdissements ou de douleurs régulières au niveau de la main, du poignet ou de la zone palmaire, l’attelle Manugib Canal Carpien sera davantage efficace que la précédente contre le syndrome du tunnel carpien.

Cette attelle est fortement utilisée pour traiter ou éviter les symptômes de cette pathologie. Concrètement, l’orthèse vous aide à limiter les extensions excessives et permet d’éviter les pressions sur la zone du canal carpien. L’orthèse de poignet prescrite à cet effet peut également empêcher l’aggravation de la lésion du nerf médian et des ligaments, lors des mouvements de flexion et d’extension du poignet.

Attelle Manugib Canal Carpien

Faire des pauses régulières

Dans un premier temps, pensez à reposer votre main douloureuse toutes les heures pendant une période de 5 à 10 minutes. Il est fortement recommandé d’effectuer ces pauses, d’autant plus si vous pratiquez une activité manuelle avec une forte utilisation des doigts, des mains et des poignets.

Bougez et étirez vos poignets, pliez vos doigts et remuez vos mains permettront de vous décrisper.

Faire des étirements pour amoindrir la gêne

Certains étirements vous permettront de soulager la douleur du canal carpien.

Se masser pour soulager le canal carpien

Massez la zone douloureuse à l’aide de votre pouce pour diminuer la douleur. Pour réaliser ce massage correctement, appliquez sur la zone sensible quelques gouttes d’huile végétale d’arnica et d’huile végétale de millepertuis.

Optez pour les vitamines B

D’autre part, différentes études ont démontré que les personnes atteintes du syndrome du canal carpien auraient un déficit en vitamine B. Il est conseillé de prendre une dose quotidienne de 100 mg de vitamine B6 et de privilégier les aliments comme les bananes, le poulet, les légumes verts, le riz complet,… Les vitamines B6 permettront de ne pas aggraver la situation à long terme.

Appliquez du froid pour affaiblir le syndrome du canal carpien

Le froid est une autre solution, assez simple, qui vous permettra de calmer la douleur. Placez des glaçons, enveloppés dans un torchon, sur la zone douloureuse. Cette technique affaiblit l’inflammation.

Attention à votre position durant le sommeil

De plus, veillez à ne pas placer vos poignets sous votre corps, cela provoquera un gonflement. Gardez vos bras le long de votre corps et vos poignets droits.

Ressentez-vous une gêne au niveau de la main et du poignet ? Avez-vous déjà utilisé une attelle pour soulager le syndrome du canal carpien ?


Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

 

Sources :

Ameli.fr

Passeportsante.net

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :