1. En fonction de la pathologie de la cheville

  • Instabilité : chevillère de sport ou ligamentaire
  • Entorse : chevillère de sport ou ligamentaire
  • Tendinite : chevillère spéciale Achillo...

2. En fonction du niveau de stabilité recherché

  • Activité faible : maintien faible (1/5 à 2/5)
  • Activité modérée : maintien modéré (2/5 à 3/5)
  • Activité intense : maintien important (3/5 à 5/5)

Trouvez la bonne chevillère

L’entorse de la cheville est un traumatisme très fréquent en orthopédie des membres inférieurs, représentant près de 10% des consultations d’urgence hospitalière et touchant en moyenne 6000 français par jour. L’entorse externe (torsion du pied vers l’intérieur) est aujourd’hui bien diagnostiquée et bien accompagnée par les professionnels de santé (médecins, fabricants d'orthèses, applicateurs).

Cependant, l’entorse demeure une des pathologies les plus mal soignées en traumatologie du sport, car nombreux sont les individus touchés qui minimisent son diagnostic, bâclent son traitement et gardent ainsi des séquelles. On constate 30% de récidive après une entorse de la cheville.

En tant que patient responsable et actif dans son traitement orthopédique, il est normal de s’intéresser aux différents dispositifs qui participeront au traitement d’une entorse, notamment le choix des chevillères disponibles sur le marché. Quelle chevillère choisir en fonction du stade de gravité de l’entorse, bénigne, moyenne ou grave ? Quelle chevillère porter selon la phase du traitement : post-traumatisme, en reprise d’activité ou en prévention de récidive ? Pour quel type et intensité d'activité ? Nos orthopédistes vous répondent.

Différentes chevillères selon le stade de gravité de l’entorse

guide pathologique entorse de la cheville Thuasne

 

Attention, sous-traiter une entorse avec une chevillère de maintien trop léger peut engendrer des complications, notamment une instabilité chronique de la cheville qui entraînera des entorses à répétition, ainsi que d'autres séquelles (lésion osseuse ou tendineuse avec douleur, raideur articulaire, arthrose..). D'où l'intérêt d'une bonne rééducation avec Kinésithérapie.

Par ailleurs, attention à ne pas « sur-traiter » une entorse car cela peut avoir des effets néfastes à long terme. Pourquoi le kiné vous fera faire des exercices ? C'est afin de rééduquer l'articulation au niveau musculaire et ligamentaire après avoir été immobilisée un long moment et avant de rependre une activité normale. De plus la mobilisation (par opposition à l’immobilisation) permet dans certains cas d’augmenter la résistance ligamentaire et d’améliorer la cicatrisation en stimulant l’organisme à fabriquer un collagène de meilleure qualité.

Même si dans le cas d’une entorse bénigne il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une consultation d’urgence (l'application du protocole RICE i.e. Repos Ice Compression Elevation étant accessible en automédication), il est recommandé de faire un examen clinique par un médecin dans les 3 à 5 jours après la blessure pour écarter tout risque de « sous-traitement » ou de « sur-traitement » d’une entorse. Et cette première consultation médicale n’exclut pas des examens complémentaires utiles selon les cas (radiographie, échographie, IRM).

1. Chevillère de sport ou proprioceptive en prévention (légère instabilité, activité modérée)

En apportant un simple maintien de l’articulation grâce au principe de compression, la chevillère élastique souple ou chevillère de maintien joue un rôle de stabilisation par proprioception (stimulation des récepteurs sensoriels autour de la zone anatomique compressée) permettant ainsi de mieux alerter les ligaments fragilisés à retenir l’articulation dans l’axe du pied et à prévenir la torsion de la cheville.

Dans certains cas, même bien traitée, une grosse entorse peut endommager les ligaments de manière irreversible et il vous faudra porter systématiquement une chevillière de ce type pour la pratique sportive afin d'augmenter la proprioception, en plus du renforcement musculaire pour pallier les ligaments lésés et la cheville instable.

Le choix de la chevillère va dépendre du degré d'intensité du sport pratiqué.

Chevillères proprioceptives Thuasne

Nous conseillons de porter une chevillère élastique avec une compression de classe 3, qui permet un renfort garanti et une prévention active lors de laxitié chronique de la cheville (séquelles d'entorse à répétition), comme la chevillère Malleoaction ou la Talo Stab.

Ces chevillères avec tissu élastique compressif de classe 3 sont des dispostifs médicaux certifiés (avec prise en charge possible par l'assurance maladie sur présentation d'une ordonnance) car elles garantissent un niveau de compression de classe 3 soit entre 20 et 36 milimètres de mercure, ce qui n'est pas le cas des chevillères élastiques ou néoprènes que l'on trouve dans les magasins de sport, au rôle proprioceptif discutable et sans protection efficace.

A noter que ce type de chevillère élastique simple est conseillé pour des sports linéaires ou de faible intensité qui ne sollicitent pas trop les appuis (course à pied, cyclisme..).

Pour les sports de pivots (football, tennis, basketball...) où le risque d'entorse est plus fort il faut opter pour une osthèse de cheville plus sécurisante, comme la chevillère Malleopro Activ avec son frein de supination intégré. Plus prudent et efficace, nous conseillons les chevillères avec strapping pour un maintien et un rôle proprioceptif renforcé (cf ci-dessous).

 

2. Chevillère ligamentaire avec strap en reprise d'activité après entorse et en cas d'instabilité chronique sérieuse

Dans le cas d’une d’une entorse bénigne (étirement léger du ligament, douleur et gonflement modéré, cheville qui peut bouger), le port d'une chevillère ligamentaire sera suffisante après une période d'immobilisation (de 3 à 7 jours selon gravité) pour continuer à soulager la douleur et résorber l'oedème grâce à la compression, à porter pendant toute la durée de réadaptation (de 1 à 4 semaines selon gravité).

En reprise d'activités sportives après une entorse moyenne, ou grave, il faut opter pour des chevillères ligamentaires avec strapping ou double sanglage pour garantir un maintien rigoureux des ligaments latéraux.

Chevillères proprioceptives Thuasne

En phase de réadaptation sportive après entorse pour les sports linéaires, ou en cas d'instabilité chronique sérieuse pour les sports de pivots, nous conseillons la Ligastrap Malleo qui apporte un renfort additionnel avec sa sangle amovible, en plus de la compression de classe 3. La Malleogib 3D Strap vous apportera le même niveau de maintien intense, avec le tricotage anatomique 3D de la maille qui garantit plus de confort au porter.

 

Particuliérement prisée des grands sportifs, la gamme Train de Bauerfeind offre des orthèses de cheville ultra performantes et confortables. C'est d'ailleurs pourquoi la marque allemande équipe tous les athlètes de la mannschaft, tous sports confondus. En effet avec son tricotage actif tridimensionnel aéré en fibre d'hévéa (caoutchouc naturel), sa compression dégressive pour alléger la pression en bordure et sa sangle additionnelle de taping-bandage en 8 facilement positionnable, la MalleoTrain S est tout simplement La Rolls Royce des chevillères pour les sportifs en reprise après entorse ou avec instabilité ligamentaire à la cheville ! Son prix reste élevé, mais justifié par la qualité du travail des équipes design produit et R&D déployé pour trouver le parfait équlibre entre efficacité thérapeutique et aide à la mobilité. La MalloTrain S existe également en modèle ouvert au talon, notamment pour les sports de tatami où un point d'adhésion du pied au sol est nécessaire (judo, arts martiaux, danse...).

 

Enfin, dans le cas d'une reprise d'activité avec une cheville encore gonflée (reprise de la marche), vous pouvez opter pour une chevillère ligamentaire avec amortisseur maléollaire comme la chevillère Talo Protect de chez Cizeta ou la Malléotrain de Bauerfeind, qui permettent notamment de réduire l'oedème et de protéger la malléole en diminuant les vibrations.

3. Chevillère ligamentaire stabilisatrice pour entorse moyenne et réadaptation sportive

Dans le cas d'une entorse moyenne (élongation des ligaments, œdème avec ecchymose i.e. gonflement avec bleu, mouvements très sensibles…), il est nécessaire de passer par une étape d’immobilisation relative de 4 à 6 semaines (selon gravité) qui assure un renfort des ligaments latéraux sans toutefois immobiliser totalement la cheville, en plus de l’effet antalgique.

 

Pour cela, il faut l’application d’attelle stabilisatrice articulée ou avec renforts latéraux qui assurent une immobilisation plus rigoureuse comme l’attelle de cheville A2T qui limite les mouvements de varus/valgus et de flexion plantaire, tout en libérant la dorsiflexion pour une rééducation précoce après traumatisme.

Pour la stabilisation lors d'une entorse moyenne, ou en reprise d'activité après une entorse moyenne à grave notamment pour les sports de pivots (football, basket, tennis...), plus exigeant au niveau des appuis, nous vous conseillons l'orthèse stabilisatrice à lacets de Gibaud, qui offre un maintien renforcé avec sa coque semi rigide. Egalement utilisable en période d'immobilisation grâce à ses renforts métalliques amovibles, la Dynastab Malleo est aussi beaucoup préconisée en période de réadaption sportive grâce à ses deux sangles de strapping et son confort (légèreté et finesse pour un enfilage facilité dans des chaussures).

 

4. Attelle de cheville avec immobilisation pour entorse moyenne à grave

Dans les cas d’une entorse moyenne à grave (arrachement-déchirure-rupture totale ou partielle des ligaments, appui difficile, hématome important) il faudra nécessairement passer par une période d’immobilisation de 6 semaines avec béquilles et port d'une attelle de cheville pour bloquer totalement les mouvements de l'articulation (flexion-extension, valgus-varus etc). Soit une immobilisation totale avec botte de marche dans les cas les plus sévères (rupture totale des ligaments, fracture, impotence majeure, hématome recouvrant toute la cheville). Soit d’immobilisation modérée permise grâce à l’orthèse stabilisatrice Talo-Tarsienne A2T mentionnée plus haut (selon gravité).

 

 

La période d’immobilisation totale devra nécessairement s’accompagner d’une période de réadaptation avec port d’une chevillère ligamentaire adaptée à la reprise d’activité (selon la blessure et le sport pratiqué).

 

Rappelons que le port d’une chevillère ne suffit pas à guérir une entorse. Son traitement exige également repos, glaçage, médicaments antalgiques et anti-inflammatoires (selon gravité) ainsi que rééducation par un kinésithérapeute. Dans certains cas d'entorse relativement grave avec fracture, une intervention chirurgicale par un chirurgien orhopédiste peut s'avérer nécessaire pour traiter l'impotence fonctionnelle de la cheville ou même pour redonner ses pleines capacités locomotrices à l'articulation chez un sportif de haut niveau.

En cas de port d'une attelle de cheville ou botte de marche et en plus des béquilles ou cannes anglaises pour favoriser la mobilité au quotidien, il est souvent prescrit et conseillé de porter des bas de compression pendant la phase d'immobilisation afin d'améliorer le retour veineux et de réduire le risque thrombo-emboloique.

Enfin dans tous les cas, un avis médical est indispensable avant de choisir le bon dispositif de traitement pour soigner une entorse. Seul le médecin saura diagnostiquer le degré de gravité d’une entorse et vous orienter vers le bon type de chevillère et de traitement à suivre.

 

Retrouvez sur le site notre sélection de chevillères.

 

Sources :

Haute Autorité de Santé

Ameli-sante.fr

Les Cahiers de la Compression et de l'Orthopédie (nº7)

Fabricants : Thausne.com ; Gibaud.com