Qu'est-ce que l'arthrose du poignet ?

Le poignet est une partie importante de notre corps qui nous accompagne dans beaucoup de gestes de notre quotidien. Ces mouvements sont rendus possibles grâce aux nombreux os qui constituent le poignet et qui assurent également une certaine solidité de l'ensemble. On retrouve notamment les deux grands os de l'avant-bras mais aussi huit petits os qui forment le carpe. Chacun d'entre eux est réunis aux autres par différentes articulations qui peuvent être touchées par des pathologies chroniques douloureuses. C'est notamment le cas de l'arthrose qui correspond à une usure du cartilage de ces articulations.

Stades de l'arthrose

L'arthrose du poignet ne doit pas être confondue avec la rhizarthrose, c'est-à-dire l'arthrose du pouce. D'autres pathologies peuvent également survenir au poignet, c'est le cas par exemple de la tendinite (inflammation des tendons) ou du syndrome du canal carpien (compression du nerf dans le poignet). 

 

Quels sont les causes et symptômes de l'arthrose du poignet ?

Si l'âge est une origine naturelle bien connue de l'arthrose du poignet, elle peut également survenir à la suite d'un traumatisme non ou mal traité, que ce soit au niveau de l'os ou des ligaments. L'arthrose au poignet peut aussi avoir une origine inflammatoire avec certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde. Enfin, les mouvements répétés pour lesquels le poignet est sollicité de façon intense contribuent également à accélérer l'usure du cartilage et donc l'apparition d'arthrose.

Les symptômes les plus courants de l'arthrose au poignet sont des douleurs lors des mouvements ainsi qu'une perte de force. Une raideur peut également survenir sur des cas déjà avancés.

Une consultation avec votre médecin sera nécessaire en premier lieu pour confirmer le diagnostic d'arthrose par un examen clinique et/ou par radiographie de la main.

 

Comment soulager l'arthrose du poignet ?

L'arthrose étant le résultat d'une usure des articulations, il n'y a pas de retour en arrière possible. Si une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas avancés, d'autres solutions moins invasives existent dans les premiers stades pour soulager les symptômes de l'arthrose et ralentir sa progression.

C'est notamment le cas des attelles de poignet pour arthrose. Ces attelles ont pour but d'empêcher votre poignet d'être trop sollicité tout en vous permettant de garder une certaine liberté de mouvement au quotidien. Plusieurs attelles pour l'arthrose du poignet, comme la Manuaction de Thuasne, proposent une baleine amovible au niveau de la paume de la main pour un maintien renforcé lors des phases de douleurs aigües, et que vous pouvez enlever en dehors de ces périodes de crise.

En parallèle, des consultations chez un kinésithérapeute peuvent également vous soulager grâce à des exercices fonctionnels et des étirements afin de lutter contre la perte de mobilité et de sensation qui peuvent survenir. Des exercices muculaires peuvent aussi vous être proposés puisqu'il reste important de continuer à utiliser son poignet (sans forcer) pour maintenir vos muscles en forme.