Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Pourquoi porter une ceinture lombaire lorsqu’on est enceinte ?


Ceinture lombaire pour femme enceinte

Donner naissance à un enfant est un heureux événement pour les femmes et les couples. Mais avant l’accouchement, plus les mois avancent, plus les mères sont soumises à de nombreuses modifications hormonales et morphologiques. Ces bouleversements ne sont pas de tout repos pour nos futures mamans.

Précédemment, nous avons évoqué le port des bas de contention pour les femmes enceintes dans le but d’éviter l’apparition de maladies veineuses, d’œdème ou de varices. Dans ce nouvel article, nous allons aborder l’utilisation de ceinture lombaire de grossesse pour soulager les maux des femmes enceintes.

La lombalgie chez la femme enceinte

Symptômes et causes

Une grossesse implique inévitablement une prise de poids chez la femme du fait de la présence de son enfant. La maman grossit, et son dos en pâtit.

Selon l’Ordre Professionnel de la physiothérapie du Québec, 46 à 58% des femmes enceintes souffriraient de douleurs lombaires. Différentes raisons expliquent ce phénomène. Les changements hormonaux, la dilatation de l’utérus, l’augmentation du volume sanguin ainsi que la prise de poids sont liés à ces douleurs.

Les femmes atteintes de lombalgie sont généralement celles qui prennent beaucoup de poids durant leur grossesse. Les douleurs dorsales et lombaires apparaissent notamment très souvent chez les mères enceintes de jumeaux ou de triplés. Ces maux sont également fréquents chez celles qui travaillent en position debout pendant plusieurs heures durant la grossesse ou celles qui avaient des problèmes de dos auparavant (lombalgie chronique).

Les douleurs dorsales peuvent faire apparaître des courbatures. Le ventre de la mère est de plus en plus difficile à porter et ses jambes fatiguent davantage. Il est donc de plus en plus compliqué pour une femme enceinte de se tenir debout du fait du poids du ventre.

Autre facteur, les douleurs ressenties par la femme enceinte durant sa maternité proviennent de sa cambrure, si particulière à la grossesse. Le fait que vous prenez du poids durant la grossesse, ceci va accentuer votre centre de gravité vers l’avant et étirer vos muscles abdominaux qui deviennent beaucoup moins efficaces.

On constate également que l’amplification des hormones sexuelles implique un affaiblissement ligamentaire au niveau du bas du dos et des articulations sacro-iliaques. Ces changements encouragent les douleurs.

Ces multiples douleurs correspondent aux principales gênes décrites par les femmes enceintes. N’attendez pas que ces symptômes soient quotidien et de plus en plus désagréables. Mais comment y faire face ? Une ceinture lombaire de grossesse est la solution idéale pour diminuer ces symptômes et vivre une grossesse agréable !

Les bienfaits d’une ceinture lombaire de grossesse

Avant d’évoquer les bénéfices des ceintures lombaires pour femmes enceintes, quelques points importants sont à préciser au préalable.

Précautions

Le port d’une ceinture lombaire de grossesse n’est pas une obligation en soi pour la femme enceinte. Le choix se fera en fonction de vos besoins et surtout de vos douleurs.

De plus, une ceinture lombaire de grossesse a pour objectif de soutenir votre dos et votre colonne vertébrale. C’est un soutien, et non un substitut. La ceinture de grossesse ne doit pas empêcher vos muscles de travailler et ne doit pas vous comprimer le ventre. Il est donc déconseillé de porter toute la journée votre ceinture. Elle doit intervenir en cas de fatigue ou de douleurs au dos pour intervenir comme un appui.

Quelles sont les bénéfices d’une ceinture lombaire pour femme enceinte ?

Dans un premier temps, il est important de vous préciser de ne pas confondre bandeau de grossesse et ceinture de grossesse. Les bandeaux ne sont pas des dispositifs médicaux. Ils sont purement esthétiques. Le maintien est minime comparé à une ceinture de grossesse.

Concrètement, le port d’une ceinture lombaire de maternité vous permettra de soutenir le poids de votre ventre. Ce qui aura pour bénéfice de soulager vos douleurs dorsales (dos et lombaires) et de repositionner votre bassin.

La ceinture lombaire permettra également de corriger votre équilibre et votre cambrure.

Autre avantage, la ceinture de grossesse permet de travailler vos abdos et vos muscles du dos tout en douceur. Ce qui vous permettra d’éviter une sciatique ou une hernie discale.

En bref, une ceinture lombaire de grossesse pour femmes enceintes possède de multiples avantages. Elle vous protège, réduit vos douleurs en bas du dos et gaine votre dos.

Nos ceintures lombaires pour femmes enceintes

Avant tout achat, mes-jambes.com vous recommande de demander conseil à votre gynécologue ou votre médecin sur l’utilisation d’une ceinture ou non.

Voici notre sélection de ceintures lombaires de grossesse est composée de :

- la ceinture lombaire SL Maternity de chez CIZETA Ortho
- la ceinture lombaire Lombogib Maternity de chez GIBAUD Ortho

       

Notre première recommandation concerne la ceinture lombaire SL Maternity. C’est une ceinture lombaire adaptée aux lombalgies de la femme enceinte. Elle permet de soulager le mal de dos lié à votre grossesse. La SL Maternity est une ceinture qui possède un très bon rapport qualité/prix. Notez que 2 tailles sont disponibles pour ce modèle. Ceci signifie qu’il faudra correctement prendre vos mesures avant de passer votre commande. Faites attention, si vous êtes amené à davantage grossir durant votre grossesse, la ceinture risque de ne plus vous allez. Vous ne pourrez pas forcément porter la SL Maternity durant la totalité de votre grossesse.

Seconde recommandation, une solution plus haut de gamme, nous vous conseillons la ceinture lombaire Lombogib Maternity. Pourquoi ce choix ? Ce modèle est destiné aux personnes souffrant d'un mal de dos lié à une grossesse. Néanmoins, contrairement à la ceinture précédente, la Lombogib Maternity est une ceinture de maternité à taille unique. C’est donc une ceinture lombaire de maternité que vous pouvez porter durant toute votre grossesse. Pour adapter la ceinture à l’évolution de votre grossesse, vous disposez de deux plastrons. D’autre part, une partie élastique est présente sur la partie avant de la ceinture permettant de ne pas comprimer votre ventre.

D’autres astuces pour soulager mes maux de grossesse ?

La ceinture lombaire de grossesse pour femmes enceintes est une réelle solution contre vos douleurs, que vous soyez debout ou en position assise.

Néanmoins, il existe plusieurs moyens pour atténuer vos douleurs de femme enceinte au quotidien :

- Le premier conseil est assez évident : tenez-vous droite. La posture est primordiale durant la phase de grossesse de la femme. Utilisez un coussin si besoin

- Surveiller votre poids. La prise de poids doit rester raisonnable

- Des séances de massage pourront vous faire le plus grand bien

- Le repos est un paramètre fondamental. Vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement lors de vos nuits pour davantage de confort.

- Veillez à ne pas déséquilibrer votre corps lorsque vous portez une charge. Le poids porté doit être équilibré à droite et à gauche.

- Prenez le temps de pratiquer une activité physique comme la natation, la marche ou bien le yoga. Il est important pour votre santé de rester active et mobile durant votre grossesse pour éviter un lumbago

- Pensez à porter une paire de chaussures confortable. Les talons aiguilles sont à proscrire.

- Enfin, évitez les longs trajets en voiture. Privilégiez davantage le train pour ce type de trajet, où les accélérations et décélérations sont beaucoup moins présentes qu’en voiture.

 

Et vous, quels sont vos conseils ou astuces pour soulager les douleurs liées à une grossesse ? Portez-vous une ceinture de lombaire de maternité ?

N’hésitez pas à poser vos questions et à partager votre expérience dans la zone de commentaire ci-dessous.

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :