Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Bas de contention troué : solutions, conseils et astuces

Produits pour prendre soin de vos bas de contention

Bas de contention troué : solutions, conseils et astuces

Comment réparer un bas de contention troué ? 

Qui n’a jamais troué ou même juste effiloché son bas de contention ? C’est la hantise de toutes les femmes (et hommes) qui portent régulièrement des bas ou collants de contention. Mais bonne nouvelle, nos experts de la contention connaissent quelques trucs et astuces pour éviter le drame.

Nous allons voir dans cet article comment peut-on “réparer” un bas de contention troué, comment échapper à ce type d’accident et quels sont les produits indispensables pour éviter d’abimer son bas de contention.

Nos solutions pour réparer un bas de contention troué

Avant toutes choses, il est important de préciser deux choses. D’une part, il n’existe pas de solution miracle pour remettre à neuf un bas de contention. D’autre part, un bas de compression médical possède une durée de vie limitée (environ 6 mois), dépassé cette période, l’efficacité de la contention sur vos jambes risque de s'amoindrir. En effet, suite aux nombreux lavages (machine ou à la main) et à l'utilisation quotidienne, le tissu perd  progressivement en résistance et en efficacité.

La solution la plus connue : le vernis transparent

Le vernis est une solution classique et efficace qui existe depuis de nombreuses années pour réparer un petit accros sur votre collant. L’idée est de répandre un peu de vernis à ongle incolore aux deux extrémités de la maille et sur le trou. Cette solution permettra de resserrer la maille et d’éviter que la situation s’aggrave. C’est une méthode simple et discrète pour stopper la déchirure du bas de contention. Autre avantage, il n’est pas nécessaire de retirer le collant de contention pour appliquer le vernis.

Il ne vous reste plus qu’à glisser un vernis à ongle transparent dans votre sac à mains.   

Une dose de laque à cheveux

Deuxième solution pour sauver votre bas de contention troué, la laque à cheveux. La méthode est simple à suivre : retirer le bas de contention, positionner votre main à l’intérieur du bas puis asperger de laque le trou et la maille autour. Tout comme le vernis à ongle, l’objectif est d’arrêter l’effilochage et de raidir la maille. N’hésitez pas à être généreuse sur la dose de laque pour une meilleure efficacité. Une fois la laque appliquée, laissez sécher les bas de contention avant de les enfiler. Il vous faudra répéter cette opération après chaque lavage.

Pour se laver et sauver son bas : le savon sec

Le savon est la troisième méthode pour limiter la catastrophe. De la même manière que le vernis à ongle et la laque à cheveux, le savon sec ne pourra réparer entièrement le bas effiloché, mais limiter l’agrandissement du trou. Pour cela, passer le savon sec sur les deux extrémités du trou ce qui évite à la maille de s’étendre. Veillez à frotter délicatement sur le collant.

Une goutte de colle forte pour son bas de contention troué

Solution un peu plus délicate mais qui peut être efficace si vous êtes habile de vos mains. Il vous suffit d'emprunter la colle forte en tube de votre enfant et de verser une goutte sur l’accroc de votre bas de contention, puis laissez sécher. Pensez à retirer votre bas avant d’appliquer la colle forte car ce type de produit est agressif pour la peau.

Mes Jambes vous recommande d’utiliser une colle spécial tissu pour une meilleure efficacité.  

Savez-vous coudre ?

Si vous avez l’âme d’une couturière, munissez-vous d’une aiguille et d’un fil de la même couleur que votre collant de contention et lancez-vous. Quelques points de coutures seront nécessaires pour interrompre la déchirure et préserver votre dispositif de contention. Pour un meilleur résultat, appliquer une touche de vernis transparent pour solidifier la couture. Encore une fois, cette solution est provisoire et votre contention est moins efficace suite à un trou au niveau de la maille.

Ces diverses solutions ne permettent pas de rénover entièrement votre bas de contention mais de limiter les petits trous apparents. Avec ces différentes astuces, vous pourrez limiter les dégâts à court terme et poursuivre le cours de votre journée, en attendant de recommander une nouvelle paire de bas de contention.

Nos astuces pour éviter de filer vos bas de contention

Ces différentes solutions ne vous sont pas convaincantes ou bien elles n’ont pas fonctionné. Alors, anticipez ! “Mieux vaut prévenir que guérir”. Les orthopédistes de Mes-Jambes.com vous donne leurs astuces préférées pour ne pas déchirer votre nouveau bas de contention :

  • - Enlever vos bagues : l’accrochage avec la maille du bas de contention est très vite arrivé avec les bagues. Alors ne prenait aucun risque, retirez-les lors de l’enfilage.

  • - Mettre des gants d’enfilage : ils vous facilitent l’enfilage et le désenfilage. Ils permettent également d’éviter les accrocs avec le tissu.  

  • - Utiliser un enfile-bas : c’est l’appareil indispensable pour enfiler son bas de contention facilement et sans le déchirer.

  • - Suivre la bonne méthode d’enfilage : les trous, les déchirures et les effilochages peuvent apparaître à cause d’un mauvais enfilage. Pour cela, nous vous invitons à lire comment enfiler des bas de contention ?

  • - Bien entretenir ses bas de contention : l’entretien des produits de contention est primordial pour conserver son bas en bon état (sans trou ni déchirure). Pour entretenir correctement votre bas de contention, nous vous invitons à lire comment entretenir ses bas de contention ?

  • - Humidifier ses mains avant d’enfiler le bas : astuce simple et rapide pour échapper également aux risques d’accrochage.

  • - Attention à vos animaux : les chats et les chiens ne se préoccupent pas réellement du fait que vous portez des bas de contention, où la maille peut facilement se déchirer. C’est pourquoi, il faut garder vos bas de contention à l’écart de ces derniers et faire attention lorsqu’ils vous sautent sur les jambes.

  • - Attentions aux ongles et aux talons secs : pas de surprise ici, les ongles et les talons (peau sèche, callosités) doivent être bien entretenus pour éviter toutes frictions avec la maille du bas de contention.

  • - Utiliser votre congélateur : astuce plus insolite que les précédentes, mettre ses bas de contention au congélateur toute une nuit dans un sac de congélation pour les protéger. Le froid a pour faculté de resserrer les mailles du bas de contention et de le rendre davantage solide.

Des produits utiles pour éviter d’effilocher ses bas de contention

Mes-Jambes.com, le spécialiste de la contention, vous conseille quelques produits pour éviter les trous et prendre soin de ses bas de contention. Voici quatre produits simple d’utilisation et extrêmement efficaces :

  • - Gants d’enfilage : accessoire inévitable pour la bonne santé de vos bas de contention. Les gants d’enfilage Mediven permettent d’enfiler ses produits de contention au quotidien sans risque.

  • - Produit de lavage : second produit indispensable, le produit de lavage Juzo apporte solidité à vos bas de contention. Il permet d’augmenter sa durée de vie et de maintenir une parfaite efficacité thérapeutique.

  • - Filet de lavage : il vient en complément du produit de lavage. Le filet de lavage est un produit recommandé par nos orthopédistes pour protéger et entretenir correctement ces bas de compression.

  • - Enfile-bas : dernier accessoire précieux pour éviter de filer ses bas de contention. Enfiler et retirer ses bas de contention en quelques secondes sans aucun effort. Plusieurs modèles d’enfile bas existent selon vos besoins.

Pour rappel, les bas de contention sont à renouveler tous les 6 mois pour maintenir une bonne efficacité concernant la compression médicale. Les produits de compression ont une durée de vie limité, ils ne peuvent pas être portés sur une longue période malgré un très bon entretien.

Partager

Commentaires

    • Goutmann - janv. 29, 2019

      Je suis surprise par les trous qui se forment au bout du pied. J'utilise des bas de contention force 2 depuis de très nombreuses années, aujourd'hui je les trouvent de qualité très moyenne. je passe mon temps à les raccommoder, mes ongles sont bien limés et soignés donc je ne comprend pas pour quelle raison les bas se trouent facilement. Vos bas sont confortables et agréables à porter je les conseille souvent à des amis. Donc un renforcement serait vraiment nécessaire pour éviter ce désagrément Merci d'en tenir compte P.S. Je vous ai écrit il y a quelques temps déjà je n'ai jamais eu de réponse.

    • Adeline de MesJambes - janv. 29, 2019

      Bonjour, Nous ne sommes pas un fabricant mais un magasin orthopédique revendeur. N'hésitez pas à remonter l'information au fabricant concerné directement (c'est certainement à eux que vous avez écrit il y a quelques temps car nous ne trouvons ni compte client à votre nom, ni mail de votre part), mais également au magasin orthopédique ou pharmacie qui vous l'a vendu afin qu'ils puissent remonter les informations au fabricant également. Il peut aussi être intéressant pour vous de tester d'autres modèles plus épais (surtout au niveau du bout de pied) si celui que vous prenez habituellement ne vous convient pas. Egalement, il est conseillé d’éviter de porter les bas dans des chaussures inadaptées ou trop hautes car il y aura alors plus de frottements en bout de pied.

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :