Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

#mesjambesenvoyage 7 : @capucineee et ses chaussettes chinées


MesJambes x Capucinee

Il n’y a pas de meilleure période pour voyager ! Été indien, vacances d’hiver au soleil, la saison des fleurs en Corée… le monde est une vaste merveille où les saisons s’entremêlent. A peine remis des grands voyages d’été et de nos soirées retrouvailles diaporama photos entre amis, la quête de la prochaine destination reprend son cheminement dans nos têtes et la même question nous revient : où vais-je partir pour mon prochain voyage ? 

Pour répondre à cette question, nous laisserons les nombreux blogs voyage vous aider à trouver des idées de destination et à composer le voyage idéal en fonction de vos envies et de votre budget. C’est plutôt à la question « comment vais-je bien voyager ? » que nous visons vous apporter quelques éléments de réponse. 

Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur la charmante Instagrameuse @Capucineee, infirmière libérale & blogueuse voyage, qui s’est laissée convaincre par le port de chaussettes de contention pendant ses longs voyages.

Capucine nous expose avec goût, malice et conscience professionnelle (en tant qu’infirmière) son bel espace de travail d’où elle concocte ses projets de voyage. On y retrouve son stabilisateur pour iPhone, son casque audio anti bruit, et surtout ses jolies chaussettes de contention Passo en beige chiné, qui trônent au milieu du bureau et au centre de ce tableau.

 

{literal} {/literal}

Victime d’une mauvaise expérience au retour de Tahiti (tout de même 20 heures de vol Papeete-Paris avec escale), Capucine nous dévoile ses astuces « anti jetleg » après avoir dû consulter un médecin d’urgence tant ses jambes avaient gonflé. Le combo veinotonique et chaussettes de contention font désormais partie de ses indispensables pour voyager en avion les jambes légères et écarter tout risque de gonflement, voire d’accident thromboembolique.  

En effet, le risque de phlébite en voyage est réel et encore trop peu considéré par les voyageurs. Le fait de rester assis pendant une longue période fait stagner le sang dans les jambes, sang qui peine à remonter dans les veines et à circuler dans le reste du corps. Cette stagnation du sang, appelée stase veineuse, peut causer simplement des fourmillements et des gonflements des pieds et des jambes. Ce phénomène d’insuffisance veineuse chez le voyageur peut générer des troubles plus dangereux, comme la formation de petits caillots de sang dans les veines, caillots qui peuvent se détacher et remonter jusqu’à une artère pulmonaire, et c’est l’embolie pulmonaire. 

Sans vouloir ternir le tableau de votre prochain voyage, ce type d’accident reste relativement rare et il suffit de pas grand-chose pour prévenir le risque. Une simple paire de chaussettes de contention pour l’avion vous permettra de favoriser le retour veineux dans vos jambes. Rappelons-le : pour un vol de plus 4 heures, il est recommandé de porter des chaussettes de compression de classe 2 (dispositif médical avec pression garanti entre 15 et 20 milligrammes de mercure).  

Capucine nous confie également sur Instagram prendre des veinotoniques en complément des bas de contention. En l’occurrence du Daflon, le veinotonique le plus connu. Les veinotoniques, appelés également phlébotoniques ou vasculoprotecteurs, sont des médicaments qui permettent une action anti inflammation et dilatation de la veine, pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Médicament déremboursé en 2006 par la Haute Autorité de Santé, il est fréquemment indiqué de prendre des veinotoniques en traitement thérapeutique anti variqueux en plus des bas de contention, même si leur efficacité reste encore débattue au sein de la communauté scientifique. Médicament resté en vente libre et prescrit en général en traitement de plusieurs mois, nous vous conseillons fortement de consulter votre médecin avant de vous orienter vers ce type de produit. Et sinon rien ne vaut mieux qu’un traitement naturel : le fameux bas de contention, décliné aujourd’hui en jolie chaussette de compression.

Merci à Capucine de nous avoir partagé son expérience et ses bonnes pratiques de voyage contre les jambes lourdes. Nous vous invitons à parcourir son blog Capucineee.com et à la suivre sur Instagram, véritable mine d’or pour les passionnés de voyage : idées de destinations et itinéraires de road-trip, « must see », « it list » et bons plans, cette baroudeuse aguerrie sait vous inspirer et vous faire voyager à travers son univers. Sur Instagram : @Capucineee

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :