Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Quelle chevillère pour jouer au Football ?


Chevillère foot : choix et conseils

Les sportifs pratiquants des sports collectifs, de contacts ou de pivots ne sont pas épargnés par les blessures. D’ailleurs, d’un point de vue général, très peu de sport n'entraînent pas un jour ou l’autre une blessure. C’est le cas du Football. C’est un sport à la fois physique, tactique et technique qui sollicite de nombreuses parties de notre organisme. En effet, les joueurs de Foot font appel à leurs pieds, leurs chevilles, leurs genoux, leurs cuisses, leurs bassins, etc.

Autant dire que les membres inférieurs de notre corps, des pieds jusqu’à la taille, sont extrêmement stimulés au Foot. On évoque souvent la rupture des ligaments croisés antérieurs ou postérieurs comme blessure liée au Football. Mais, l’entorse de la cheville, reste l’une des blessures les plus répandues dans le monde du ballon rond.

Pour soigner ou prévenir d’une entorse de la cheville, la chevillère reste à l’heure actuelle un dispositif essentiel pour le footballeur.

Une chevillère de Foot pour prévenir des blessures

Comme le dit si bien le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir”, les joueurs de Football sont évidemment conscients du risque de blessure au niveau de leurs chevilles. Cette partie de leur corps est l’élément primordial pour une bonne performance footballistique. De plus, lors d’un match de Foot, les chevilles sont très demandées lors des frappes, des tacles, des extensions, des flexions ou bien des accélérations. Et la blessure est donc très vite arrivée en l’espace de 90 minutes !

La cheville reste une partie sensible, voire fragile, chez l’Homme. Qui ne s’est jamais foulé la cheville bêtement ?

Il n’y a donc pas de secret, le dispositif le plus efficace reste le port d’une chevillère pour éviter le risque d’entorse au Foot.

Que m’apporte une chevillère pour le Foot ?

Les chevillères de Foot évoquées dans cet article sont des produits de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). Cela signifie que vous bénéficiez donc d’une possible prise en charge par l’Assurance Maladie sur présentation d’une ordonnance.

Vos orthèses sont des chevillères de maintien proprioceptives possédant une compression de classe 3 (20 à 36 mmHg). C’est-à-dire que votre chevillère de foot vous procurera un renfort au niveau des ligaments latéraux et de la malléole. Avec ce type de chevillère vous disposez d’un réel dispositif médical certifié. Ces dispositifs proprioceptifs limitent les risques de blessures au niveau des chevilles lors des contacts et des chutes. La proprioception permet également d’éviter de se blesser une seconde fois.

Qu’est-ce que la proprioception ? C’est notre inconscient qui détermine notre position dans l’espace et qui stimule les mécanismes réflexes, ce qui permet de garder une position stable. Les récepteurs, appelés propriocepteurs, diffusent l’information dans notre corps au niveau des tendons, des muscles, des ligaments, dans la paume de la main et dans la plante des pieds. Ces propriocepteurs nous permettent de garder l’équilibre.

Sachez que les produits similaires vendus dans les grandes enseignes sportives ne sont pas des chevillères proprioceptives. Elles sont nettement moins efficaces que les produits orthopédiques car elle ne comportent pas de réelle compression au niveau de la cheville.

Par exemple, la chevillère Talo Stab de chez Cizeta, permet réellement de maintenir votre cheville. Cette orthèse préviendra des chevilles instables et limitera le risque de torsion lors d’un match de Foot. Elle possède un très bon rapport qualité/prix.

Chevillère Talo Stab Cizeta Orto

Vous pouvez également opter pour une chevillère de maintien, Malléogib 3D, qui est utilisée à la fois contre les traumatismes bénins, les séquelles traumatiques, et à la fois comme dispositif préventif. Elle permet de prévenir des entorses lors d’une pratique sportive, comme le Foot par exemple. La chevillère Malléogib 3D s’enfile simplement comme une chaussette et s’adapte à votre morphologie.

Chevillere Malleogib 3D

Si vous avez déjà subi une entorse, une tendinite ou une luxation de la cheville, d’autres solutions et d’autres méthodes sont plus adaptées à vos besoins actuels.

Porter une chevillère de Foot en reprise d’activité

La sensation d’instabilité ou de douleur musculaire au niveau de la cheville est généralement ressenti par les joueurs de Football suite à un traumatisme. Que ce soit une entorse bénigne, moyenne ou grave.

Attention, il est fortement recommandé de traiter correctement votre entorse. Une entorse mal traitée peut être source de séquelles. L’entorse mal soignée peut provoquer des douleurs chroniques, une instabilité avec entorse à répétition, des raideurs articulaires voire de l’arthrose chez le joueur. Pour les cas plus sévères, l'entorse non-soignée peut entraîner un traitement chirurgical.

Quelques prérequis avant de reprendre le foot

Pour soigner sa cheville blessée, il est important de passer par l’étape de GREC dans un premier temps : Glaçage, Repos, Élévation et Compression. Généralement, les médecins préconisent une paire de béquilles au blessé pour éviter toutes sollicitations avec le sol, avant de connaître la gravité de la blessure. Le port d’une attelle de cheville est indispensable pour immobiliser la cheville. La durée peut varier entre 1 à 6 semaines, selon la gravité de la blessure.

Dans un second temps, il est recommandé de réaliser plusieurs séances de kiné pour rééduquer et cicatriser votre cheville. Cette étape de kinésithérapie reste indispensable pour reconsolider votre cheville et évacuer l’hématome ou l’oedème présent. Ne reprenez pas le foot dans la foulée ! L’effort serait beaucoup trop brutal et intense pour votre cheville. Au même titre que le foot, un simple footing n’est pas conseillé à ce niveau de réadaptation.

Privilégiez essentiellement des sports qui permettent de travailler les tissus et les articulations de votre cheville. Les sports les plus adaptés pour cela sont le vélo elliptique, la natation (avec un pull boy), l’aqua-gym, le rameur et également le stepper. Le stepper est un appareil de fitness qui permet de travailler essentiellement les membres inférieurs du corps (chevilles, cuisses, mollets).

D’autre part, pour correctement récupérer d’une entorse à la cheville, plusieurs exercices simples de rééducation sont à effectuer. Ces exercices de renforcement musculaire peuvent être réalisés chez vous, aucun matériel technique ou coûteux n’est nécessaire.

Une fois ces étapes de repos, de cicatrisation puis de rééducation effectuées il est temps de rechausser les crampons. Mais attention, c’est à ce moment que le risque de rechute est important ! Ne vous précipitez pas sur le terrain. Les premières ondes de chocs risquent d’être douloureuses pour votre cheville.

Quelle chevillère de Foot pour une bonne reprise sportive ?

Il est tout d’abord nécessaire de préparer sa cheville physiquement à réaliser un effort sportif. Ne négligez surtout pas l’échauffement. Effectuez notamment de petits cercles pour échauffer vos chevilles. Exercice basique mais efficace. Sachez que plus l’effort est intense, plus l’échauffement doit être important. C’est le cas pour le Football. Comme vous le faites avec vos protèges-tibia, nous vous recommandons, avant même de commencer cet échauffement, d’enfiler votre chevillère.

Pendant cette phase de reprise d’activité sportive, nos orthopédistes recommandent fortement le port d’une chevillère. Deux chevillères de football sont préconisées à cet effet.

Vous avez tout d’abord la chevillère Talo Strapp de chez Cizeta Ortho. Pourquoi cette chevillère ? C’est une chevillère élastique qui possède un système de strapping, ce qui permet de renforcer la stabilisation de la cheville suite à une immobilisation. Elle a été conçue pour être portée en phase de rééducation. Elle saura répondre à vos attentes footballistiques en termes d’appui, de confort et de conduite de balle. 

Chevillère Talo Strapp

La seconde chevillère est la Malléogib 3D Strap. Cette chevillère est parfaitement adaptée à la reprise sportive comme le foot. Elle vous apporte un maintien ligamentaire latéral rigoureux de la cheville grâce à son tricot élastique. La stabilisation de la cheville est primordial avant d’effectuer vos premières frappes et accélérations sur le terrain. Cette chevillère vous apporte une réelle sécurité lors des contacts avec vos adversaires.

Chevillère Malléogib 3D Strapp

À noter qu’il existe de nombreuses chevillères selon le stade de gravité de votre blessure. Il est donc important de savoir comment choisir une chevillère pour qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Pour terminer correctement votre entraînement ou votre match de football, pensez à réaliser plusieurs étirements pour soulager vos muscles et vos tendons. Ces exercices vous permettront de mieux récupérer et d’éviter les crampes, les élongations, les déchirures ou pire une fracture. Ces étirements sont primordiaux pour votre organisme, d’autant plus lors d’une reprise d’activité sportive.

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos chevillères de sport et maintien sur notre site mes-jambes.com.

Avez-vous déjà porté une chevillère pour la pratique du Football ? Quel était votre ressenti ?

N’hésitez pas à partager votre expérience de footballeur en commentaire ou de poser vos questions !

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :