Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

#mesjambesenvoyage 4 : @Jesuismodeste et ses chaussettes Soie


Mesjambes X Jesuismodeste

C’est une femme enceinte qui le dit ! La bloggeuse Shirley (@jesuismodeste) est sujette aux jambes lourdes et gonflements pendant sa grossesse… Du coup elle porte des chaussettes de contention pour soulager ces petits désagréments, que ce soit en journée cocooning à la maison ou en déplacement.

Et Shirley est loin d’être seule dans ce cas ! Trois femmes enceintes sur quatre souffrent de troubles veineux pendant leur grossesse, et pourtant trop peu portent encore leurs chaussettes de compression prescrites par leur médecin généraliste ou leur gynécologue. Surtout qu’en plein été on a tendance à bouder ces bas et mi-bas de contention qui tiennent chaud et demeurent peu agréable à porter, alors que c’est pendant les périodes de fortes chaleurs que les jambes subissent le plus contraintes sur le retour veineux (dilation des veines sous l’effet du chaud).

Shirley a tout compris avec ses petites chaussettes de contention Soie de Varisan. En effet grâce à son effet thermorégulateur et à son fil particulièrement fin, la soie offre un tissu très doux tout en laissant les jambes et les pieds s’aérer à travers la maille, même en plein été !

{literal} {/literal}

Toutes les femmes enceintes sont concernées par le risque d’insuffisance veineuse. Ce risque commence dès les premiers jours de la grossesse et pèse sur la jeune maman jusqu’à trois mois après l’accouchement. Et oui première grossesse rime encore trop souvent avec l’apparition des premières varices… qui disparaitront naturellement quelques temps après l’accouchement pour la plupart.

Petit rappel physiologique et thérapeutique sur l’intérêt du port de bas de contention tout au long de la grossesse. Enceinte le corps subit des changements hormonaux importants, notamment la multiplication du taux d’oestrogènes et de progestérone qui servent à maintenir le fœtus dans l’utérus. Ces hormones, libérées dans le sang pour préparer les organes cibles (muscle utérin, modification des tissus…), ont un effet décontractant qui dilatent les vaisseaux sanguins et font apparaitre des varices de grossesse. Ces hormones permettent également l’augmentation du volume sanguin pour alimenter le futur bébé, ce qui augmente par la même occasion le risque veineux.

Sans aller plus loin dans les explications scientifiques, rappelons que plusieurs facteurs augmentent le risque veineux pendant la grossesse, et que ce risque augmente avec le nombre de grossesses ainsi qu’avec d’autres facteurs héréditaires (fragilité veineuse) ou extérieurs (prise de poids importantes, bains trop chauds, station debout ou assise prolongée, port de talons hauts…).

Si les varices deviennent douloureuses, il est important d’aller consulter un médecin.

Bien que les varices de grossesse disparaissent après l’accouchement, certaines peuvent persister et s’installer sur vos jambes dans la durée… c’est celle-ci qui méritent d’être combattues. A coup d’hydratation au rythme de 2 litres d’eau par jour, de massages des jambes, de bonnes nuits de sommeil les jambes surélevées, et en portant tout simplement des collants ou des chaussettes de contention !

Quand on pense aux bas de contention on imagine trop souvent à quelque chose d’inesthétique, impossible à enfiler et qui tient horriblement chaud. Or il existe aujourd’hui des chaussettes agréables à porter, facile à enfiler et aussi passe-partout qu’une paire de chaussettes de ville.

Merci à Shirley de nous aider à passer le mot aux futures mamans. Pour en découvrir plus sur l’univers de Shirley, ses astuces beauté, éthique et do it yourself, suivez-la sur son blog ou sur Instagram : @jesuismodeste.

Avant de plier vos bagages, nous vous invitons à regarder sa petite vidéo dans laquelle elle nous partage sa liste d’essentiels dans sa trousse de voyage. Une belle sélection pour « consommer mieux en famille » jusqu’en vacances. 

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :