Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Epine calcanéenne : talonnette silicone amortissante et anti choc


Epine calcanéenne : traitement et talonnette silicone

L’épine calcanéenne, aussi appelée épine de Lenoir, est une excroissance osseuse qui pousse sous l’os du talon (le calcanéum), en forme d’épine, et qui cause une douleur relativement intense, lors de la prise d’appui ou le matin au réveil. 

L’épine calcanéenne résulte de traumatismes répétés, liés à la pratique intensive d’un sport comme la course à pied, à un surpoids, au port de chaussures non adaptées (semelles trop fines, hauts talons), ou tout simplement lié à la morphologie du pied (pied plat ou creux). Le tendon qui relie l’os du talon avec l’avant du pied, appelé aponévrose plantaire, crée des microtraumatismes au niveau du talon à force d’être sollicité et soumis à de fortes tensions. De ces microtraumatismes s’opère un processus de calcification progressive, en réaction de défense de l’os pour se protéger. Cette ossification est générée naturellement par le système immunitaire mais n’est pas la réponse la plus adéquat, car elle occasionne une douleur plus pénible…

Comment soigner l’épine calcanéenne ? 

Soulager la douleur causée par l’épine calcanéenne avec le froid

Comme pour toute inflammation, la glace et le froid permettent de soulager la douleur. Un glaçage de 5mn à 10mn plusieurs fois par jour aidera à combattre le mal, surtout après les épisodes douloureux. 

Laisser l’épine calcanéenne se résorber avec du repos 

La mise au repos sera le traitement le plus efficace pour ne plus solliciter l’aponévrose plantaire et réduire l’inflammation. Arrêter le sport jusqu’à la disparition des douleurs est indispensable. 

Porter des talonnettes anti choc en silicone 

La talonnette silicone amortissante joue un effet double pour traiter l’épine calcanéenne dans la durée. D’une part, la talonnette silicone permet de surélever le talon et de diminuer ainsi la tension du tendon (l’aponévrose plantaire) responsable des microtraumatismes et de l’inflammation.

D’autre part, grâce à sa composition en silicone, la talonnette silicone permet d’amortir les chocs et les vibrations causées lors de la marche et de l’appui du talon. Il faut privilégier les talonnettes anti choc avec insert anatomique souple au niveau du talon, pour une capacité d’absorption supplémentaire ciblée dans laquelle vient se loger l’épine calcanéenne à chaque pas.

La talonnette silicone Pedipro Softer sera la talonnette anti choc la plus adaptée au traitement de l’épine calcanéenne, avec son épaisseur confortable (10 mm) et son insert amovible (vert pour le traitement de l'épine calcanéenne, bleu pour un pied sain ou une autre pathologie moins douleureuse). De même que la talonnette silicone Protect Heel Soft du laboratoire Medi, qui a la particularité de disposer d'une pastille anti choc plus grande, pour un ciblage plus large de la zone douloureuse à chaque pas. 

Talonettes silicone épine calcanéenneTalonettes silicone Protect Heel Soft

Source : 
Ameli-sante.fr

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :