Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Quelle ceinture lombaire pour votre lombalgie ?


Ceinture lombaire et lumbago : comment choisir ?

Sollicité en moyenne 1500 fois par jour, le dos est une articulation complexe motrice de l’ensemble de nos mouvements. Composé d’éléments variés comme les vertèbres, les disques, les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs, la colonne vertébrale permet en effet d’absorber d’énormes contraintes mécaniques et physiologiques.

Il suffit d’un faux mouvement ou d’une activité trop intense et le mal de dos se manifeste. Le plus fréquent étant dans la partie basse du dos, plus sollicitée et donc plus fragile, au niveau des vertèbres lombaires (de L1 à L5). C’est la lombalgie, qui touche 8 personnes sur 10 au cours d’une vie.

On distingue la lombalgie aiguë, causée par une contraction musculaire qui provoque des douleurs de quelques jours à quelques semaines maximum, aussi appelé lumbago (ou « tour de reins »). Parfois elle devient chronique, avec des douleurs récidivantes et qui s’installent dans la durée, au-delà de trois mois, pouvant s’avérer ainsi péniblement invalidante.

Pourquoi porter une ceinture lombaire ?

Le port d’une ceinture lombaire offre à la fois un effet antalgique (diminution de la douleur) et permet un relâchement des muscles contractés, en créant une poussée vers le haut et le bas pour favoriser l’étirement musculaire.

Principe d’action d’une ceinture lombaire

Principe d'action ceinture lombaire

 

En comprimant le tronc, la ceinture lombaire augmente la pression intra-abdominale (« effet caisson ») qui solidarise l'action des muscles abdominaux avec ceux de la colonne vertébrale. Cela soulage la zone lombaire et évite ainsi la sur-sollicitation des disques intervertébraux.

En permettant une immobilisation relative des lombaires et un renforcement thoraco-abdominal, la ceinture lombaire maintien la posture et évite les mauvais mouvements douloureux.

En réduisant la contraction musculaire tout en améliorant la sensibilité du couple muscles-nerfs, la ceinture augmente la proprioception dans cette zone du corps et favorise donc l’adoption de bonnes postures.  

Comment choisir une ceinture lombaire ? 

Il existe différents types de ceintures lombaires, avec des fonctions de soutien ou maintien lombaire plus ou moins fort, avec des renforts par baleines plus ou moins robustes, dans des matériaux et systèmes d’appareillage plus ou moins confortable… 

Guide pathologique lombalgie

Le choix d’une ceinture lombaire dépend avant tout du stade de la lombalgie et du type d’activité physique pratiquée.

Ceinture lombaire de soutien en phase préventive et pour lombalgie subaiguë 

ceinture lombaire SL 350

En cas de lombalgie avec premier épisode douloureux (douleur récente et faible) et/ou en prévention lors d’activités de la vie quotidienne (au bureau, en voiture, jardinage), une ceinture de soutien lombaire légère et souple avec un baleinage qui cible la zone à risque suffira à soulager la douleur situationnelle et à prévenir des faux mouvements.

Nous vous conseillons la ceinture Lombogib Underwear de Gibaud, facile et discrète à porter sous les vêtements, qui existe en modèle mixte. Ou encore la ceinture SL 350 de Cizeta Ortó qui offre des caractéristiques semblables (ceinture la plus légère du marché, 300g) pour un très bon rapport qualité-prix.

Ceinture lombaire Lombogib Underwear femmeCeinture lombaire Lombogib Underwear homme

 

Ceinture lombaire de maintien pour lombalgie aiguë et activité plus soutenue

Ceinture Lombastab

En cas de lombalgie aiguë (douleur lombaire modérée à intense, lombo-sciatique, dorso-lombalgie) et/ou en prévention lors d’activités physiques importantes (métiers mobiles, manutention, déménagement), il convient de porter une ceinture de maintien lombaire avec un niveau de compression plus élevé sur la charnière lombaire pour un maintien renforcé. 

Nous vous conseillons la ceinture lombaire Lombastab de Thuasne, avec son système de serrage facilité pour une compression homogène et un ajustement simplifié.

La ceinture lombaire chauffante SL Thermo de Cizeta offre un niveau de compression équivalent, avec 2 poches de gel à insérer chaud pour soulager la douleur (thermothérapie) ou au contraire froid pour réduire un œdème (cryothérapie en cas de déchirure musculaire ou contusions).

Ceinture lombaire Thuasne LombastabCeinture lombaire chauffante SL Thermo

Ceinture lombaire de maintien pour lombalgie chronique et douleur intense

En cas de douleur lombaire forte et récidivante (sciatique, arthrose de rachis lombaire, discopathies étagées…), il convient d’opter pour une ceinture lombaire avec un effet corset amplifié pour un maintien robuste.

Nous vous conseillons la ceinture Lombogib Evolution de Gibaud qui offre un grand renfort lombo-sacré grâce à son dossard rigide amovible, tout en garantissant une mise en place facilité par son système de sanglage-serrage breveté. 

Ceinture lombaire de grossesse pour femme enceinte 

ceinture lombaire SL Maternity

La femme enceinte est victime de douleurs pelviennes, lombaires et sacro-iliaques du fait du chargement morphologique et de la prise de poids localisé qui soumet le dos à des contraintes supplémentaires.Le port d’une ceinture de soutien évolutif avec une sangle additionnelle permet un maintien ajustable pendant la grossesse, évitant et soulageant ainsi les douleurs lombaires spécifiques à la grossesse, comme la ceinture SL Maternity.

Ceinture grossesse LombamumCeinture lombaire grossesse Cizeta

Sources :

Ameli-sante.fr

Fabricants : Thuasne.fr, Cizetamedicali.fr, Gibaud.com

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :