Une genouillère doit être sélectionnée d’abord selon la pathologie et la phase de traitement du patient : attelle de genou pour une immobilisation suite à une entorse, genouillère ligamentaire pour une remobilisation suite une lésion des ligaments, genouillère rotulienne pour soulager une tendinite ou gonarthrose, genouillère élastique de compression et proprioception pour éviter les blessures pendant l’activité. 

Ensuite, il existe différents types de renforts selon la gravité de la blessure et le niveau d’intensité de l’activité pratiquée pour l’articulation du genou. La reprise d’un sport de pivots (football, basket, hand…) suite à une entorse nécessite plus de protection (baleines rigides ou semi-rigides, sangles de strapping additionnels), alors qu’une genouillère de prévention pour un sport linéaire (course à pied, vélo, musculation, crossfit…) visera plus de souplesse et d’élasticité (baleinage souple, inserts en silicone). Pour les sports extrêmes (ski, motocross…) on optera pour une genouillère articulée avec une armature métallique.

Avec près d'une personne sur 4 actuellement touchée par des problèmes de genou, l'entorse du genou est un cas d'école en traumatologie du sport et en orthopédie. D'après l'accidentologie des sports d'hiver sur la saison 2015-2016, on dénombrait 150 000 blessés des sports de glisse en France, dont 29% sont des entorses du genou, essentiellement dûes à la pratique du ski alpin.

La genouillère, appelée également orthèse ou attelle du genou, permet d’apporter une protection en garantissant un plus grand maintien et une meilleure stabilisation. Mais comment savoir quelle genouillère choisir pour quel traumatisme, après entorse ou chirurgie du genou ? Genouillère ligamentaire ou rotulienne ? Quelle genouillère à quelle phase du traitement ? Pour quel type d'activité ? Voici les réponses de nos orthopédistes pour vous accompagner dans la protection de votre genou.

Une genouillère différente en fonction de la pathologie et de l'activité pratiquée

Un genou douloureux peut être le symptôme de diverses pathologies : blessure au genou (entorse ou fracture, rupture du ligament, lésion méniscale), gonalgie tendineuse (tendinite du genou ou tendinite du fascia lata ou encore syndrome de l’essuie glace), cartilagineuse ou osseuse (arthrose du genou, chondrocalcinose…).

On distingue plusieurs types de genouillères orthopédiques permettant plus ou moins d'amplitude dans les mouvements, notamment la flexion du genou : les genouillères de sport et maintien (dites proprioceptives), les genouillères rotuliennes, les genouillères ligamentaires, et les genouillères d’immobilisation (ou attelle de genou).

 

Guide pathologique genouillère

 

Après un traumatisme, il est primordial de consulter son médecin ou spécialiste du genou afin de faire un examen clinique et un diagnostic correct avant de choisir sa genouillère et connaître le type et l’intensité du maintien nécessaire à la prévention ou au bon rétablissement du genou. La consultation d’un médecin n'exclut pas dans certains cas des examens complémentaires (radiographie, IRM, arthroscopie..).

Le port d’une genouillère est nécessaire également après un traitement chirurgical. Là encore, le type de genouillère à porter pendant la période de cicatrisation sera déterminé par le chirurgien orthopédiste.

Un genou mal traité va récidiver, voire aggraver la pathologie et amplifier les risques de complications (instabilité chronique, lésions méniscales, arthrose, intervention chirurgicale...). Tandis qu’un genou "trop tuteuré" est également néfaste puisqu’une trop longue immobilisation entraîne un enraidissement du genou qui aura alors besoin de plus de rééducation (raideur, craquement. Qui plus est, en restant immobilisé, les muscles de cuisses (muscle quadriceps, péroné, jambier, extenseur…) ne sont plus sollicités et auront tendances à fondre autour du genou, aggravant son instabilité.

En général, les genouillères sont ambidextres (conviennent au genou droit et au genou gauche). Pour choisir la taille adaptée, il faut mesurer la criconférence du genou semi-fléchi (tour du genou), au niveau de la rotule et du creu poplité. Si le genou est gonflé (oedème ou hématome, gonflement, épanchement de synovie...), mesurer l'autre genou.

1. Les genouillères élastiques de maintien (proprioceptives) en prévention de récidive

La genouillère de sport et de maintien souple apporte un maintien léger en cas de légères douleurs articulaires, instabilité chronique des ligaments (légères), séquelles d’entorse, voire parfois en reprise d’activité après une petite entorse.

Ce type de genouillère va dépendre du niveau d'activité. On cherchera un maintien simple pour une activité peu intense (station debout prolongée, marche...) ou le risque de récidive d'entorse est faible, alors qu'il faudra plus de sécurité pour les sports linéaires qui sollicitent un peu plus les articulations (footing, vélo...). Enfin il faudra un maintien renforcé pour les sports de pivots, notamment en prévention de récidive sur un genou instable.

Dans tous les cas il faut opter pour une genouillère élastique avec compression de classe 3 (entre 20 et 36mmHg ie millimètre de mercure) qui aura un bien meilleur effet proprioceptif (perception du corps dans l’espace) et une plus grande sensation de maintien, par rapport à des genouillères élastiques simples ou en néoprène que l'on trouve dans tous les magasins de sport, sans niveau de compression garanti ni de réelle augmentation de la proprioception.

 

Genouillères proprioceptives Thuasne

 

Contrairement aux idées reçues, porter systématiquement une genouillère élastique en prévention pendant ses activités sportives ne compensera pas ni ne réduira les fonctions musculaires. Au contraire la proprioception aura pour effet de venir contracter les muscles plus rapidement et donc de mieux protéger l'articulation, sans aucun risque de “fonte musculaire” autour du genou ou encore moins d'habituer son articulation à "se reposer" sur une orthèse.

Pour la pratique sportive (activité physique modérée), nous recommandons donc l’utilisation d'une genouillère élastique certifiée dispositif médical (avec prise en charge possible par l'Assurance Maladie sur prescription médicale) comme la GL Stab de Cizeta Orthò ou la Genuaction de Thuasne. En effet l’utilisation d’un tricot de compression classe 3 est un gage d'amélioration de la proprioception qui permet d'augmenter la vigilance, le rendement musculaire et renforcer l'articulation en limitant l'intensité des mouvements de rotation et de torsion du genou.

 

Pour les sportifs avancés et les sports de pivots, nous conseillons une genouillère avec un maintien renforcé et une action prioprioceptive plus appuyée. On partira sur la genouillère GenuExtrem de Thuasne avec son baleinage souple qui vient renforcer la stabilité du genou et son antiglisse latéral qui garantit une meilleur tenue sur la jambe pendant l'entrainement.

Enfin si vous voulez la Rolls Royce des genouillères proprioceptives, optez pour la genouillère GenuTrain de Bauerfeind qui équipe les athlètes et sportifs de haut niveau du monde entier avec ses orthèses de qualité premium "made in Germany" : ticotage tridimentiel compressif avec dimunition de la pression aux extrêmités et au niveau du creu poplité pour un confort optimisé, insert viscoélastique thermo-soudé à l'effet massant et protecteur, utilisation de fibre naturelle d'hévéa pour une maille respirante et qui évacue l'humidité. Un condensé de technologie qui justifie un prix élevé.

 

2. Les genouillères rotuliennes pour les pathologies chroniques (tendinopathie, arthrose..)

La genouillère rotulienne est plus adaptée pour des pathologies chroniques telles que syndrome rotulien (Osgood Schlatter, chondrite rotulienne, instabilité fémoro-patellaire, genou du coureur, genou du sauteur...), la gonarthrose, tendinite ou certaines pathologies traumatiques comme une luxation de la rotule.

Genouillères ligamentaires Thuasne

 

La genouillère Silistab Genu conviendra pour les petites tendinites et un début d'arthrose chez les personnes sédentaires. Nous conseillons les genouillères élastiques avec compression de classe 3 qui permettent d'augmenter la proprioception et aussi de mieux réduire l'oedème et le gonflement (épanchement de synovie, inflammation, arthrose). La genouillère Patella Stab vous assure un maintien rigoureux grâce à son anneau en silicone servant de guide protecteur pour le tendon rotulien. La genouillère Genu Pro Activ assure les mêmes fonctions et sera privilégiée pour les activités plus intenses. Ces deux genouillères sont relativement légères et discrètes, donc idéales pour la pratique sportive.

 

En cas de problème rotulien plus important, il vous faudra porter une genouillère de recentrage rotulien comme la Patella Releiver dotée dun insert rotulien et d'un système de lacets permettant de réaligner la rotule dans son axe. Plus légère et mieux adaptée aux sportifs, la GenuTrain P3 de Bauerfeind est une orthèse de recentrage rotulien permanent avec des propriétés haut de gamme et performantes très appréciées des médecins du sport : pelote viscoélastique avec aileron, tige de guidage, languette de correction et coussinet de pression Hoffa. Conçue spécifiquement pour la gonarthrose, la GenuTrain A3 (Anti Arthrose) vous apportera soulagement et stabilisation de l'articulation avec une recherche de confort poussée à l'extrême.

 

3. Les genouillères ligamentaires en reprise sportive après traumatisme

La genouillère ligamentaire est principalement utilisée suite à un traumatisme, notamment en phase de reprise sportive. Certaines permettent notamment de traiter l’entorse de genou, la lésion du LCA (Ligament Croisé Antérieur) ou encore une laxité chronique (instabilité modérée à importante). L’entorse est la pathologie la plus fréquente et correspond à une torsion de l’articulation, et donc une fragilisation des ligaments. Elle peut être « bénigne » (étirement des ligaments) à grave (arrachement ou rupture des ligaments) et est souvent liée à la pratique d’un sport de pivot (football, handball, basketball, etc.).

Là encore, le type d'activité pratiquée va orienter le choix de la genouillère, en allant du système de maintien léger (strapping) au plus robuste (baleinage articulé avec blocage de l'angle de flexion).

Genouillères ligamentaires Thuasne

 

Genouillère ligamentaire souple : réadaptation sportive et sports de pivots

Une genouillère ligamentaire souple est conseillée pour la reprise d'activité après une entorse et en prévention de récidive en cas de laxité chronique (séquelles d'entorse), notamment pour les sports de pivots.

Une genouillère ligamentaire offre un maintien supplémentaire par rapport à une simple genouillère proprioceptive, soit grâce à des sangles additionnelles de strapping pour renforcer le niveau de compression et de maintien, soit avec un baleinage rigide qui vient consolider le mécanisme de stabilisation du genou. La genouillère ligamentaire souple avec strap conviendra pour les sports de contacts où les balainages rigides sont proscrits (football, basketball, rugby, sports de combat...). La genouillère ligamentaire avec baleinage rigide est conseillée pour les sports à risque où les appuis et notamment les genoux sont très sollicités (ski, sports extrêmes...).

Pour les sports de contact, les genouillères Genu Ligastrap de Thuasne et GL Strapp de Cizeta Ortó conviendront, grâce à leur système de sangles de taping-strapping qui opèrent un renfort additionnel en complément de la compression, bien que sans balainage.

 

Pour un maintien renforcé avec baleinage, optez pour la Genugib Ligamentaire 3D de Gibaud qui vous assure un maintien renforcé grâce à un baleinage en acier ressort qui vient stabiliser l'articulation. Ou encore la genouillère GenuTrain S de Bauerfeind qui reprend les mêmes propriétés haut de gamme et ultra qualitative que la Genutrain, avec le système de sangles et les barres latérales articulées semi-rigides pour une stabilisation mécanique optimale du genou.

Avec les mêmes caractéristiques techniques, la GenuTrain S Pro de Bauerfeind est une genouillère haute protection grâce au réglage des barres latérales articulées qui limitent l'amplitude de mouvement. Réglage de l'angle flexion à 30ºm 60º ou 90º et l'extension à 20º à réaliser par un professionnel de santé.

Genouillère ligamentaire rigide : réadaptation sportive et sports extrêmes

Une genouillère ligamentaire rigide est conseillée pour la reprise d'activité après une entorse pour les sports de haute-intensité (ski, roller, motocross...), et dans certains cas d'instabilité chronique pendant la pratique de sports extrêmes.

En effet une genouillère ligamentaire rigide assure une stabilisation qui empêche les mouvements de rotation latérale et de torsion, tout en permettant le mouvement naturel du genou de flexion et extension dans son axe.

La genouillère Genu Ligaflex (en version courte pour l'activité sportive) assure un maintien rigoureux grâce à ses baleines latérales en aluminium et ses sangles de suspension. De plus, son silicone antiglisse intégré au tricot est apprécié des sportifs, notamment des skieurs. Avec un maintien équivalent grâce à son articulation en aluminium renforcé et ses sangles velcro, la genouillère stabilisatrice articulée GL 120 de Cizeta existe en modèle Open pour plus de faciliter à l'enfilage (apprécié par les grandes tailles et morphologies fortes).

 

Dans les cas les plus extrêmes, par exemple un skieur freestyle ou freeride en reprise d'activité suite à une entorse, il conviendra de protéger encore plus les ligaments fragiles avec une genouillère qui stabilise solidement toute l'articulation. La genouillère Rebel de Thuasne, avec sa structure en aluminium de qualité aéronotique et sa coque tibiale qui permet à l'attelle de rester bien en place même pendant une activité intense, est une genouillère fortement appréciée des sportifs de l'extrême qui recherchent un maintien indéfectible dans un produit léger et confortable.

 

4. Les genouillères d’immobilisation ou attelle de genou

Les attelles de genou ou genouillères d'immobilisation permettent une immobilisation complète du genou permettant un effet antalgique et protecteur. Elles sont à porter avec des béquilles en post opératoire suite à une intervention chirurgicale (ligamentoplastie, ostéotomie...).

La genouillère stabilisatrice GL120 de Cizeta permet une immobilisation relative (de 0º à 120º), utile en protection post-opératoire notamment pour les entorses moyennes.

 

Genouillère Ligapress

Pendant la phase d'immobilisation, rappelons qu’il est nécessaire de porter des bas de contention pour améliorer le retour veineux sur le membre handicapé et diminuer le risque de thrombose.

La période d'immobilisation doit être suivie d'une période de réadaptation avec port obligatoire d'une genouillère ligamentaire ou rotulienne adaptée à la reprise d'activité. Elle permet ainsi de protéger l'articulation et de faciliter la proprioception afin d'éviter toute rechute ou séquelle.

Pour retrouver les pleines capacités fonctionnelles de son genou après un traumatisme, ou du moins maximiser ses chances de réadaptation, la consultation d'un kiné est fortement conseillée avant le reprise d'activité. En effet pratiquer des séances de kinésithérapie permet une rééducation optimale de l'articulation avec un travail de renforcement musculaire ciblé et d'amélioration de la coordination des muscles avec les ligaments.

En complément d’une genouillère après une immobilisation complète du genou, nous conseillons le port de semelles orthopédiques ou des talonnettes silicones amortissantes, comme les Pedipro de Thuasne par exemple. En effet les semelles orthopédiques permettent de limiter le stress subi par l’articulation du genou et d’absorber les chocs rotuliens (effet décharge et amortissement des vibrations) notamment lors de la reprise du sport.

Enfin, rappelons les précautions pour éviter le risque de traumatisme du genou : privilégier les activités douces pour un genou fragile (cyclisme, natation, course à pieds sur sol souple...), muscler ses jambes (quadriceps, ischio jambiers et fessiers), bien s'équiper (chaussures adaptées au sport pratiqué) et s'échauffer avant toute activité sportive.

Articulation du genou : rappels anatomiques élémentaires

L’articulation du genou offre une biomécanique à la fois très utile et complexe, supportant tout le poids de notre corps, au coeur de la motricité et locomotion des membres inférieurs. Extrêmement sollicité, il nous sert pour marcher, courir, s’asseoir… Composé d’os comme le ménisque, le fémur et le tibia, de ligaments externes et internes, de tendons, de cartilages : tous contribuent à la flexibilité et au maintien du genou. Ces éléments abîmés ou fragilisés, le genou peut rapidement être la cause de sévères douleurs.

Un petit rappel des basiques de l'anatomie du genou pour mieux comprendre les pathologies du genou, et notamment le rôle de stabilisation des ligaments.

Les ménisques (ménisque médial et externe, composés de cartilage fribeux) jouent le rôle de coussin et d'emboitage entre le fémur et le tibia, permettant d'amortir les chocs, de répartir le poids du corps et le liquide synovial pour réduire le frottement.

Les ligaments latéraux sont de part et d'autre du genou : le ligament latéral interne appelé également ligament collatéral médial; le ligament latéral externe appelé également ligament collatéral latéral. Ces ligaments retiennent les mouvements excessifs de torsion du genou vers l'intérieur et l'extérieur (mouvement de varus valgus). Le test varus valgus opéré par un pratcien (palpation par un médicin du sport,

Le ligament croisé antérieur (LCA) s'insère au niveau du condyle fémoral latéral ("petite boule arrondie" de l'os du fémur) et tient un rôle stabilsateur de l'articulation en maintenant le genou vers l'arrière en s'opposant au mouvement de tiroir antérieur. Le ligament croisé postérieur (LCP) vient croiser le LCA par derrière pour renforcer le rôle stabilsateur de l'articulation en maintenant le genou vers l'avant en s'opposant au mouvement de tiroir postérieur.

Le LCP est plus robuste que le LCA, d'où l'élongation et déchirure plus fréquente du LCA.

Les ménsiques et les ligaments du genou

Entorse du genou : les différents stades de gravité

L'entorse du genou provient généralement d'un mouvement anormal du genou. Un ou plusieurs ligaments peuvent alors être abimés. La gravité de l'entorse est directement corrélée à l'importance de la lésion du ligament : entorse bégnine (ligamnet étiré), entorse moyenne (ligament déchiré), entorse grave (ligament rompu).

Les entorses de faible gravité ne touchent bien souvent que les ligaments latéraux. Quand un ligament croisé est touché, la casse est plus importante et donc l'entorse plus grave car invalidante (impotence fonctionnelle liée au déséquilibre et dérobement du genou, boiterie...).

Entorse du genou : les stades de gravité

 

Retrouvez sur le site notre sélection de genouillères.

 

Sources :

Ameli-sante.fr - Comprendre l'entorse du genou

Has-sante.fr - Critères de suivi en rééducation et d'orientation en ambulatoire ou en soins de suite ou de réadaptation après ligamentoplastie du croisé antérieur du genou

Fabricants : Thuasne.com, Gibaud.com