Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Femme enceinte : port de bas de contention hautement recommandé !


Jambes lourdes grossesse, varices, phlébite et thrombose

La Haute Autorité de Santé est formelle : il est recommandé à toute femme enceinte de porter des bas de contention pendant sa grossesse et même plusieurs semaines après l’accouchement. Le but est d’éviter l’apparition de maladies veineuses, d’œdème ou de varices ; une maladie veineuse ne signalant pas forcément sa présence. Ce risque est donc à prendre très au sérieux tout au long de la grossesse puisque 50% des femmes enceintes développeront des œdèmes et des varices au cours de leur grossesse. Et certains troubles sont plus graves encore : le risque de développer une thrombose veineuse est notamment multiplié par 5 pendant la grossesse. Chaque année en France, on enregistre 800 à 7200 cas d’accidents thrombo-emboliques veineux durant la grossesse, et 40 décès maternels par embolie pulmonaire.

Le risque est réel et la prévention plus que nécessaire. On estime que seulement un tiers des femmes enceintes portent des dispositifs de compression. Alors mesdames, faites vous passer le mot !

 

Soulager mes jambes lourdes pendant la grossesse

 

Pourquoi de tels troubles veineux apparaissent pendant ma grossesse ?

Le facteur héréditaire a son rôle mais il est loin d’être le seul à prendre en compte. En effet, plusieurs effets collatéraux liés à la grossesse empêchent le sang de remonter correctement des jambes vers le cœur et perturbent ainsi l’activité du système circulatoire. On retrouve notamment :

     -   une augmentation du volume sanguin de 20% en début de grossesse (et 45% en fin de grossesse) et du volume plasmatique de 50%

     -   la prise de poids pendant la grossesse, qui peut engendrer une surcharge de graisse notamment au niveau des jambes

     -   les changements hormonaux (concentration d’œstrogène et de progestérone) qui entraîne une dilatation conséquente des veines et une plus forte coagulation du sang (hyperactivité plaquettaire)

     -   la dilatation de l’utérus qui vient appuyer sur les différentes veines du ventre

Tous ces facteurs (surpoids, surplus de liquide, modification du système vasculaire…) rendent le travail du réseau sanguin plus difficile, notamment le retour veineux. C’est pour cela que la grossesse présente un terrain favorable à l’évolution de la maladie veineuse dont les symptômes sont bien souvent la sensation de lourdeurs au niveau des jambes, l’apparition de varices ou d’oedèmes.

D’autres facteurs agrandissent encore ce risque :

     -   L’âge : après 35 ans, le risque le thrombose est multiplié par 2, le risque d’apparition de varices est multiplié par 4

     -   Après une césarienne : le risque le thrombose est multiplié par 3

     -   Une grossesse gémellaire, un alitement prolongé anticipé, l’obésité, une maladie veineuse chronique ou encore une fécondation in vitro

Rassurez vous tout de même, les complications restent rares et les troubles veineux s'estompent après l'accouchement. Cependant il faudra trois mois à l’organisme pour faire régresser totalement la maladie veineuse et retrouver une activité normale.

 

Soulager mes jambes lourdes pendant la grossesse

 

Comment la contention peut prévenir des varices, jambes lourdes et phlébites ?

Les produits de contention viennent appliquer une pression active constante sur la jambe de façon dégressive à partir de la cheville puis tout au long de la jambe. Cette pression permet un meilleur retour veineux jusqu’au cœur. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement des bas de compression et leur utilisation dans le cas de thromboses veineuse et phlébites. La plupart des laboratoires de bas de contention fabriquent aujourd’hui des produits spécifiques aux femmes enceintes, cherchant à innover toujours un peu plus pour vous apporter un confort optimal et vous accompagner tout au long de votre grossesse.

 

 

Comment choisir le meilleur produit de contention pour ma grossesse ?

Collants de maternité MicroVoileLe choix ne manque pas : en version bas, collants ou chaussettes, couleurs naturelles ou plus flashy, matière chaude ou aérée, avec ou sans motifs, (presque) tout est possible ! Les fabricants ont bien conscience de l’importance du port de bas de contention lors de la grossesse et proposent aujourd’hui des produits véritablement adaptés aux femmes enceintes. Les collants de contention grossesse sont bien souvent préférés puisqu’ils apportent un meilleur soutien et s’ajustent au niveau du ventre pour ne pas serrer la zone abdominale. Les mots d’ordre sont donc confort et bien-être. Vous pouvez également opter pour des bas ou des chaussettes lorsque les varices ne sont pas situées trop haut sur les jambes.

Mais attention, porter des bas de contention pendant la grossesse ne signifie pas que vous devrez avoir peur de montrer vos jambes ou avoir trop chaud pendant l’été. Il existe aujourd’hui de nombreux produits de contention conçus spécialement pour l’été grâce des produits plus fins, tendances et avec des fibres thermorégulatrices. D’autant plus que contrairement aux idées reçues, l’été est la période la plus importante pour porter des produits de contention, encore plus quand on est enceinte ! La chaleur favorise la dilatation des veines et amplifie la sensation de jambes lourdes. Avec des produits comme les collants Voile Invisible, vous obtiendrez un effet « jambes nues » grâce à sa transparence et ses fibres thermorégulatrices, idéales pour l’été. Pour celles à la peau sensible, les fibres naturelles comme le lin, la soie ou le coton sont une solution parfaite pour aborder l’été en toute légèreté et fraîcheur, tout en évitant les allergies éventuelles. On retrouve dans cette gamme, des produits comme les collants maternité Qoton, les bas de contention Soie de Varisan, ou encore les chaussettes Venoflex Fast Coton.

Le critère obligatoire est de porter des produits de contention de maternité de classe 2 a minima (dans le cas d’une grossesse sans maladie veineuse chronique associée). Pour le reste, vous l’aurez compris, vous n’avez que l’embarras du choix !

Le port d’un produit de contention est recommandé dès le 3ème mois de grossesse et jusqu’à 6 semaines après l’accouchement. Nous vous conseillons de faire une révision de vos mesures au 6ème mois de grossesse pour vérifier que le produit est toujours à votre taille. Dans les cas de césarienne, les bas de contention sont préconisés pendant 6 mois après l’accouchement : pensez également à prendre des bas ajustés pour cette période.

 

Des gestes du quotidien pour des jambes plus légères

On a listé ici pour vous quelques autres bons réflexes à adopter pour prévenir des maladies veineuses :

     -   Surélevez les pieds de votre lit d’une dizaine de cm

     -   Réservez-vous des périodes de repos allongé d’un quart d’heure, idéalement avec un coussin sous vos pieds pour les surélever

     -   Sur l'avis de votre médecin et en fonction de votre terme, vous pouvez pratiquer une activité modérée et douce :

              o   Évitez de rester debout longtemps ou de piétiner durant la journée. Si votre métier vous y oblige, faites des exercices simples de rotation de vos chevilles, mettez-vous sur la pointe des pieds plusieurs fois par heure et profitez de vos pauses pour marcher à vive allure à l'extérieur.

              o   Marchez un maximum de 30 minutes. Toute occasion est bonne à prendre : pour vous rendre au travail, faire des courses, vous promener... Attention au choix de vos chaussures : les talons hauts sont à éviter (4 cm maximum).

              o   Les sports aquatiques sont particulièrement recommandés lorsque vos jambes vous font souffrir (natation, aquagym, etc.).

     -   Évitez les sources de chaleur directe sur vos jambes, notamment : bain ou douche trop chaude, exposition prolongée au soleil, épilation à la cire, etc. Idéalement, rincez vos jambes à l’eau froide à la fin de la douche.

     -   Massez vos jambes (ou faîtes-vous masser) avec une crème de massage en remontant des pieds vers les cuisses.

     -   Si vous devez voyager en avion ou en train pendant plus de deux heures, il est impératif de porter vos bas de contention et n’hésitez pas à vous lever pour marcher régulièrement durant le voyage.

     -   Manger équilibré est essentiel pour éviter le surpoids, et pensez à boire au moins 1,5L d'eau par jour.

     -   Vous pouvez également prendre des veinotoniques en complément d’un port régulier de vos bas de contention.

 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour passer une grossesse en toute légèreté !

 

bas de contention grossesse

Sources :

Partager

Commentaires

    • Gaelle - avril 25, 2016

      merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :