Archives

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

Toutes les nouveautés

En savoir plus

Comment enfiler des bas de contention ?


Enfiler des bas de contention : méthodes et appareils

Vous rencontrez des difficultés pour enfiler vos bas commandés sur notre site ? Vous avez peur de craquer vos bas dès leur première utilisation ? Voici un guide complet pour l'enfilage de vos bas, chaussettes et collants de contention.

Méthodes et techniques pour enfiler et retirer des bas de contention

1. Enfilage et retrait des chaussettes de contention

 

Pour enfiler correctement vos chaussettes de contention, nous vous présentons une méthode simple pour faciliter votre quotidien.

a) Tout d’abord, glissez votre main dans la chaussette jusqu’à venir pincer le talon avec votre pouce et votre index.

b) Ensuite, retournez la chaussette jusqu’à hauteur du talon pour pouvoir enfiler la pointe de votre pied.

c) Assurez-vous que la pointe du pied et le talon sont bien en place.

d) Terminez par dérouler la chaussette le long de votre jambe. Masser le produit pour bien répartir la compression et tirez sur la pointe du pied pour libérer les orteils.

  

 

Pour retirer correctement vos chaussettes de contention, nous vous présentons une méthode simple pour faciliter votre quotidien.

a) Tout d’abord, saisissez la chaussette par le bord-côte et retournez-la jusqu’au talon.

b) Ensuite, placez vos pouces sous le talon et poussez la chaussette à la moitié de votre pied.

c) Enfin, prenez le bout de la chaussette et tirez.

Conseil : Pour plus de confort et de facilité, vous pouvez vous munir de gants en latex pour éviter de dégrader la qualité de vos chaussettes.

 

2. Enfilage et retrait des bas de contention 

Pour l’enfilage de vos bas de contention, nous vous présentons une méthode rapide et vous permettant de gagner du temps au quotidien.

a)      Tout d’abord, retournez le bas sur lui-même jusqu’au talon.

b)      Ensuite, enfilez la pointe du pied en passant le talon. Assurez-vous que la pointe du pied et le talon soit bien en place.

c)       Continuer en déroulant le bas le long de la jambe.

d)      Enfin, déposez la bande silicone et massez la jambe pour répartir les pressions.

Pour retirer convenablement vos bas de contention, voici une méthode simple et efficace pour ne pas abîmer vos produits et gagner du temps.

a)      Tout d’abord, saisissez le bas par la bande silicone et retournez-le jusqu’au niveau du mollet.

b)      Poursuivez ensuite jusqu’au talon.

c)       Continuez en plaçant vos pouces sous le talon et retournez le bas jusqu’au milieu du pied.

d)      Enfin, saisissez la pointe du pied et tirez.

Conseil : Pour plus de confort et de facilité, vous pouvez vous munir de gants en latex pour éviter de dégrader la qualité de vos chaussettes. 

3. Enfilage et retrait des collants de contention

Voici une méthode complète pour faciliter l’enfilage de vos collants de contention et ainsi gagner du temps.

a)      Insérez votre main dans la 1ère jambe jusqu’à la pointe et placez votre pouce au niveau du talon.

b)      Maintenez le talon puis retourner la jambe.

c)       Tenez fermement le collant avec les deux pouces puis enfilez le collant jusqu’au talon.

d)      Ensuite, déroulez le collant le long du mollet et arrêtez-vous au niveau du genou.

e)      Répétez ces 4 étapes pour la 2ème jambe.

f)       Enfilez chaque jambe l’une après l’autre jusqu’à la mi-cuisse.

g)      Levez-vous et passez la culotte du collant en remontant à mi ventre pour terminer l’enfilage.

Conseil : Massez le collant pour répartir les pressions, replacez bien la pointe de chaque pied. N’hésitez pas à utiliser des gants en latex pour éviter d’abîmer vos produits.

 

Pour retirer vos collants de contention, c’est aussi simple que la méthode que nous vous présentons ci-dessous.

a)      Tout d’abord, saisissez le collant par la culotte et le descendre jambe après jambe jusqu’au niveau du talon.

b)      Placez ensuite vos pouces sous le talon et retourner la jambe jusqu’à la moitié du pied.

c)       Saisissez la pointe du pied de la première jambe et tirez pour l’enlever.

d)      Répétez ces 2 étapes pour la deuxième jambe.

Enfile bas et appareils d’enfilage de bas de contention

Comme on vient de le voir, l’enfilage et le retrait des chaussettes, bas et collants de contention demandent des gestes précis pour que cela soit le moins contraignant possible. En addition à cela et dans les situations où ces gestes du quotidien vous sont difficiles à reproduire, MesJambes.com vous propose une gamme d’enfile-bas qui vous accompagne dans ces tâches récurrentes d’enfilage et de retrait.

L’enfile-bas SIGVARIS Rolly.

Le Rolly du laboratoire SIGVARIS est l’outil qui révolutionne l’enfilage et le retrait des chaussettes, bas et collants de contention. L’effort fourni pour effectuer cette tâche du quotidien est considérablement réduit. L’enfile bas est composé d’une membrane souple et élastique remplie d’eau savonneuse et sera votre meilleur allié pour enfiler vos produits.

L’enfile-bas VARISAN Varitec.

Le Varitec a la particularité de s'utiliser debout, ce qui est particulièrement utile pour les personnas ayant du mal à se baisser. 

Le Varitec est un dispositif majeur dans l’aide à la mise en place des articles de contention. Résultat d’une réflexion importante du laboratoire CIZETA, l’enfile bas vient en aide aux personnes à mobilité réduite. D’un simple geste, vos chaussettes et bas seront prêt à l’emploi en quelques secondes. Du temps et de l’énergie gagné sur une tâche qui n’en demande pas plus. 

  

enfile bas de contention

Partager

Commentaires

    • ROS - juin 19, 2015

      Bonjour, j'ai mis ce matin pour la 1ère fois des chaussettes de contention et j'ai galéré. Demain matin, je ferais selon vos indications. Merci

    • BERTRAND elisabeth - août 28, 2015

      géneralement on ne trouve que des conseils ou des "appareils" qui aident à enfiler les bas! pour moi le plus difficile est de les enlever!! a ce sujet nulle réponse...

    • Barbara de MesJambes - août 28, 2015

      Bonjour, Sur cet article, vous trouverez aussi des conseils pour enlever vos bas. Sinon, nous vendons également des retire-bas qui sont très efficaces : https://www.mes-jambes.com/accessoires-contention/755-retire-bas-samba-mediven.html

    • Touraille - nov. 23, 2015

      Bonjour, Un conseil pour que les bas tiennent sur la cuisse, après 1 prem. utilisation ils ne tiennent déjà plus. Merci

    • Barbara de MesJambes - nov. 23, 2015

      Bonjour, Avez-vous bien pris vos mesures au matin avant l'achat de vos bas ? Sachez que les tailles diffèrent d'une marque à une autre. Si vous être sûre de vos mesures, pensez à laver vos bas tous les jours. En les lavant, la maille reprend son élasticité et son efficacité d’origine.

    • Mireille - mai 30, 2016

      Bonjour, Je souhaiterais acheter un enfile-bas mais j'hésite car j'ai peur que le bas s'élargisse en le faisant glisser et qu'il se déchire en le remontant à l'aide des tiges sur le côté (enfile-bas mediven). Pour info, je mes des bas jusqu'aux cuisses. Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

    • Barbara de MesJambes - mai 30, 2016

      Bonjour, Les enfile-bas sont spécialement conçus pour vous aider à enfiler vos bas de contention sans les déformer ni les abîmer. N'hésitez pas à regarder les vidéos de démonstration sur chaque fiche produits. Je vous invite également à regarder l'enfile-bas Rolly de Sigvaris qui conviendra peut-être mieux à vos attentes puisque le système d'enfilage est différent de celui de Mediven : https://www.mes-jambes.com/accessoires-contention/749-enfile-bas-rolly-sigvaris.html

    • boisgard - juil. 17, 2016

      pour retirer se bas ou collants , chaussettes,se munir d'un chausse pieds lisse que l'on glisse entre le bas et la jambe et l'on retourne alors facilement la chaussette

    • Elisabeth - juil. 19, 2016

      Bonjour, Je porte des bas de contention depuis longtemps sans problème, et j'ignore pourquoi mais depuis un certain temps le haut de mes bas roule sur lui même et n'adhère pas à la peau. C'est extrêmement désagréable et je ne sais que faire. (Je lave mes bas, et particulièrement la bande adhésive tous les soirs et ne mets pas de crème hydratante sur mes cuisses). D'avance, merci pour votre réponse

    • Barbara de MesJambes - juil. 19, 2016

      Bonjour, Vous avez observé ce changement sur le même modèle de bas que vous prenez d'habitude et avec la même taille ? Cela peut également arriver lorsque le bas a déjà été bien porté. Soit votre bas a plus de 6 mois, auquel cas le mieux est de le changer puisque la compression ne sera plus aussi efficace qu'à ses premiers jours. Soit votre bas a moins de 6 mois et je vous conseille alors d'utiliser des produits comme la colle Satien qui est spécialement conçue pour fixer de nouveau vos bas qui ne tiennent plus.

    • DUFOUR Colette - oct. 8, 2016

      Je dois me faire enlever la veine saphène cet hiver. En attendant l'opération mon chirurgien m'a prescrit des bas de contention classe 2. Je vous ai donc acheté une paire de bas et une paire de collants. Mais je suis confrontée à un sérieux problème que m'empêche de les porter. J'ai développé ce que les médecins appellent une dermite de stase au niveau du coup de pied gauche et un peu au-dessus de la cheville (tel un eczéma de contact. Comment résoudre ce problème ? avez vous une gamme de bas anti-allergie, ou dois-je prendre des leggins, ou des bas ...sans pieds... Merci de m'aider ! Cordialement

    • Boué - déc. 6, 2016

      Bonjour je voulais essayer la colle Satein ,mais elle se vend par 2 sur le site de Sigvarice. On ne pourrez pas l'avoir en un flacon pour faire un essai Merci de votre réponse Boué

    • Barbara de MesJambes - déc. 6, 2016

      Bonjour, Vous pouvez acheter la colle Satien de Sigvaris à l'unité sur ce lien : https://www.mes-jambes.com/colle-bas-de-contention/759-colle-satien-sigvaris.html

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail :(Ne sera pas publié)
   Site :(Url avec http://)
* Commentaire :