Catégories

Chevillères de sport et maintien 

Dans le cas d’une instabilité chronique (séquelles traumatiques) ou en prévention active lors d’une reprise d’activité sportive après entorse, le port d’une chevillère vient renforcer l’articulation encore fragile. Une chevillère de maintien élastique avec compression de classe 3 est recommandée, comme la Talo Stab ou la Talo Protect, par rapport à une chevillère de sport à fonction purement proprioceptive (prévention des blessures). 

Notre sélection de chevillères de maintien

20 produits

Des fabricants comme Thuasne Sport, Cizeta, Bauerfeind ou encore Compression Zone ont développé des modèles de chevillères adaptées parfaitement à la reprise sportive. Elles sont très efficaces pour les sports d’appuis notamment, comme le Basket-ball, le Handball ou encore le Tennis.

Les chevillères proposées sur mes-jambes.com répondent à la fois aux pathologies légères et modérées. Les blessures au niveau des chevilles peuvent se produire assez fréquemments, dû aux mouvements, aux rotations, aux changements de direction, aux sauts ou aux phases de course. C’est pourquoi il est primordial de porter une chevillère procurant un excellent maintien. Néanmoins, il n’est jamais simple de choisir une chevillère lors du tendinite à la cheville ou bien d’une entorse par exemple.

Grâce aux chevillères disponibles sur mes-jambes.com, vous pourrez glisser les chevillères dans vos chaussures sans aucune gêne et sans déformer votre paire de chaussure. Elles apportent une solution de stabilité, à la fois discrète, performante et à moindre coût. De plus, les chevillères de sport maintien la cheville des sportifs mais apportent également une compression homogène sur l’articulation, ce qui est essentiel pour éviter les blessures.

L’ensemble des modèles de chevillères de sport possèdent des caractéristiques primordiales pour la pratique du sport. Grâce à leur technologie, elles peuvent évacuer la transpiration à l’aide de leur tricot aéré. Votre cheville reste au sec, ce qui permet d’éviter les frictions.  

Les chevillères de sport et de maintien peuvent être utilisées par prévention ou bien pour une reprise d’activité.

Chevillères de sport pour une reprise d’activité physique

Il est assez fréquent de se blesser au niveau de la cheville lors de la pratique d’un sport (entorse, tendinite, …) notamment à cause des mouvements répétés et des contacts physiques entre les joueurs. Suite à un bon traitement et à une rééducation complète, le sportif doit s’équiper d’une chevillère pour la reprise de son sport. La cheville n’étant pas soignée à 100%, il est hautement recommandé d’enfiler une chevillère de sport sur la cheville lésée. Ce dispositif médical permettra d’éviter les rechutes et de stabiliser ses appuis.

Mes-Jambes vous propose plusieurs modèles de chevillères de sport pour la reprise d’activité :

Chevillère Ligapress Strapp Sport de Compression Zone

Chevillère MalleoTrain S de Bauerfeind

Chevillère Strapping Novelastic de Thuasne Sport

L’ensemble de ces chevillères sont dotées de strapping (sangles de renfort) qui permet de procurer un très bon maintien de la cheville, notamment pour les sports de pivot. Ce type de sanglage en “8” garantie une stabilisation optimale sans gêner les mouvements intrinsèques à la pratique sportive.

Quelles chevillères pour quels sports ?

En fonction de la pratique sportive, certaines chevillères de sport et de maintien sont plus ou moins adaptées. Voici quelques exemples pour vous orienter :

- Pour la pratique du basket-ball, nous vous conseillons la chevillère Ligastrap Malleo et l’orthèse Stabilisatrice de cheville à lacet. Ces deux modèles permettent de protéger les chevilles lors de rotations et des impacts.

- Pour les footballeurs, nous vous invitons à vous référer à notre article à ce sujet : quelle chevillère porter pour jouer au Football ?

- Pour les sports de combat, comme le judo, où les entorses de cheville sont plus rares, nos orthésistes vous recommandent la chevillère Malleoaction ou la chevillère Talo Stab par exemple. Elles s’adaptent parfaitement à ce type de sport : discrètes, légères et performantes.

- Pour la pratique du running et du tennis, Mes-Jambes suggère des chevillères avec un système de sanglage élastique ou bien à lacet pour les tennisman.

Chevillères de sport et de maintien en prévention

Les chevillères de sport et de maintien sont également utilisées de manière préventive. Suite à une ancienne blessure, de type tendinite ou entorse, il est conseillé de porter une chevillère de prévention pour une pratique physique peu intense. Elle permet de se rassurer lors des déplacements et apporte un effet proprioceptif.

Pour cela, Mes-Jambes préconise à ses patients plusieurs modèles préventifs comme par exemple :

- la chevillère Malleosoft de Thuasne, dispositif purement proprioceptif à moindre coût. Elle procure un maintien souple de l’articulation de la cheville.

- la chevillère Talo Protect de Cizeta Ortho, idéale en phase de réadaptation sportive ou en prévention active lors d'activités sportives intenses.

- la chevillère Malleogib 3D de Gibaud, dispositif médical adaptée à la prévention aussi bien lors d’activité sportive ou sur le lien de travail. Elle s’enfile facilement et s’adapte à la morphologie.

Prise de mesure de la cheville

Il est essentiel de porter une chevillère adaptée à sa cheville pour un traitement efficace. Une chevillère, de sport ou de maintien, trop petite ou bien trop grande ne pourra pas exercer sa compression correctement sur la cheville lésée. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer une prise de mesure avant de commander sa chevillère de sport.

Pour cela, le processus est très simple. Il suffit de mesurer, grâce à un mètre-ruban, le tour de cheville au plus fin. La prise de mesure se réalise 2-3 cm au-dessus de la malléole.

La prise de mesure s’effectue sur la cheville blessée, d’autant plus si cette dernière comporte un œdème. Une fois cette prise de mesure faite, il faut se référer au tableau de taillage pour sélectionner la taille de la chevillère la plus adaptée à sa morphologie.

Si la circonférence de votre cheville se retrouve entre deux tailles d’après le tableau de mesure, nous vous conseillons de choisir la taille inférieure ou bien de nous contacter pour que nos conseillers vous orientent.

Remboursement des chevillères de sport et maintien

Certains modèles de chevillère de sport et de maintien possèdent une base de remboursement. Si vous disposez d’une ordonnance de la part de votre médecin pour une chevillère, nous vous invitons à nous la transmettre à la fin de votre commande. Grâce à celle-ci, les orthopédistes Mes-Jambes établissent une feuille de soins pour que vous puissiez bénéficier du remboursement auprès de la Sécurité Sociale. Ce document est expédié par courrier à votre domicile.