Catégories

Genouillère rotulienne 

Dans le cas de pathologies chroniques (syndrome rotulien, gonarthrose, tendinite…), le port d’une genouillère rotulienne est nécessaire. Une  genouillère avec un anneau rotulien permet de maintenir la rotule dans son axe pendant une activité sportive. Une genouillère rotulienne avec compression de classe 3 est recommandée pour renforcer la stabilisation de l'articulation, comme la GL Stabb ou la Genu Pro Activ. Ou encore la Patella Reliever spéciquement conçue pour le syndrome rotulien, ou la Genutrain A3 pour l'arthrose du genou.

Notre sélection de genouillères rotuliennes

15 produits

Comme son nom l’indique, les genouillères rotuliennes sont destinées aux pathologies situées au niveau de la rotule du genou. Voici quelques précisions essentielles à propos du syndrome rotulien et le choix de sa genouillère rotulienne.

Syndrome rotulien (ou fémoro-patellaire)

Le genou est composé de trois os, dont la rotule. Ce composant du genou est décrit comme rond, et est situé sur la partie antérieure du genou. La rotule a pour but de réaliser l’extension et la flexion du genou.

De manière générale, les pathologies liées à la rotule sont relativement fréquentes, elles relèvent d’instabilité ou de douleurs. Les pathologies de la rotule à l’origine de douleurs sont multiples. Les plus répandues sont : le syndrome fémoro-patellaire, la rotule bipartite et l’instabilité rotulienne.  

Fréquemment, l’instabilité rotulienne est causée par un traumatisme. La rotule quitte sa place habituelle par rapport au reste de l’articulation. Elle est ainsi luxée sur le versant extérieur du genou.

Le syndrome rotulien, lui, est l’une des causes les plus fréquentes sur le genou chez l'adolescent et l'adulte liés à des douleurs d’origine fonctionnelles. Ce syndrome se manifeste pour une douleur au genou. C’est le cartilage de la rotule qui est touché, et qui déclenche les douleurs. Pour traiter cette pathologie, les experts de santé recommandent la rééducation, un travail de physiothérapie adapté au patient. L’intervention chirurgicale est destinée aux cas rares où on y constate une anomalie structurelle.

De plus, il est fortement suggéré d’éviter les mouvements de flexion du genou (position à genou, position assise jambes pliées, prendre les escaliers, porter des charges lourdes) et les sports de flexion ou sur terrain dur (vélo, marche en montagne, haltérophilie, aviron, handball, …).  

Nos orthopédistes accompagnent les patients dans le choix de leur genouillère rotulienne pour traiter au mieux leur syndrome  rotulien.   

Choisir une genouillère rotulienne

L’ensemble de nos genouillères rotuliennes répondent aux problèmes rotuliens (fémoro-patellaire). Néanmoins nous avons classé ces genouillères en 2 catégories selon le degré de gravité de la pathologie :

  • - les genouillères rotuliennes avec un maintien moyen : à utiliser suite à un traumatisme moyen, non-grave.

  • - les genouillères rotuliennes avec un maintien fort : à utiliser suite à un traumatisme plus conséquent, traumatisme important au niveau de la rotule.


Une genouillère rotulienne permet de compresser et de stabiliser la rotule, ce qui a pour effet d’éliminer tous les mauvais mouvements du genou.

Genouillères rotuliennes avec un maintien moyen

Pour être concret, voici quelques exemples de situations de vie où la genouillère rotulienne avec un maintien moyen doit être utilisée :

  • - Le syndrome du cinéma : douleurs au genou chez les personnes de grandes tailles étant assises longtemps au cinéma ou lors de long trajet en voiture par exemple (position “genou fléchi”).

  • - Dé-musculation progressive : ce phénomène est présent chez les personnes âgées ou suite à un traumatisme direct sur la rotule.

  • - Sport : la pratique d’une activité physique peut engendrer un syndrome rotulien. Par exemple en effectuant son jogging sur une route de bitume, en réalisant des steps en salle de sport, marcher en montagne, la pratique de certains sport comme le vélo, le rameur, le basket-ball, etc.

  • - Activités professionnelles : des métiers sollicitent énormément les genoux, c’est pourquoi le port d’une orthèse de genou rotulienne est conseillé. Comme par exemple pour les carreleurs, jardiniers, etc.

 

Une fois que la pathologie est détectée, il faut choisir sa genouillère. Mais laquelle choisir ? Les orthopédistes de Mes-Jambes.com ont sélectionné 3 modèles d’orthèse de genou répondants aux problèmes rotuliens vu précédemment :  

  • - Genouillère rotulienne Patella Stab : genouillère au très bon rapport qualité/prix, spécifique aux syndromes rotuliens comme la maladie Osgood Schlatter, l’arthrose du genou ou encore la chondropathie rotulienne. Très simple à enfiler. Livraison express disponible pour ce modèle.

  • - Genouillère Genugib 3D Rotulienne : excellent maintien de l’articulation du genou en cas de syndrome rotulien, de tendinite ou d’arthrose. Genouillère rotulienne rassurante du fait de son anneau en silicone et ses éléments en acier. A la fois souple et solide.

  • - Genouillère rotulienne Genu Pro Activ : à utiliser pour les mêmes pathologies que les précédentes (syndrome rotulien, tendinite, arthrose). Présence d’un insert rotulien pour une très bonne stabilité et aider à guider le tendon rotulien. Zone de confort au niveau du creux poplité, tricot extensible pour une adaptation à la morphologie.  


Si vous désirez davantage de précisions sur ces produits, n’hésitez pas de consulter les fiches produits de ces genouillères, puis de nous contacter. Nos orthopédistes vous répondent.

Genouillères rotuliennes avec un maintien fort

Concernant les genouillères rotuliennes avec un maintien fort, elles sont portées suite à un choc, un contact ou un faux mouvement. Elles sont conseillées après un “accident” ayant atteint la rotule du genou.   

Pour accompagner le patient dans le traitement de sa pathologie rotulienne, voici également une sélection de 3 genouillères rotuliennes, beaucoup plus rigide et sophistiqué que celles évoquées avant :

  • - Genouillère rotulienne Genutrain S : Genouillère de la marque allemande Bauerfeind, multi-fonctions (entorse des ligaments, gonarthrose, arthrite, rhumatismes, …). Orthèse haut de gamme avec des renforts articulés semi-rigide, tricot tridimensionnel, pelote viscoélastique. Confort optimal et maintien excellent.    

  • - Genouillère rotulienne Genutrain S Pro : Dispositif premium, avec barres articulées qui limite l’amplitude du genou. Pelote en silicone, créer un effet massant et soulage les douleurs. Large choix de tailles. Vidéo explicative pour l’enfilage.

  • - Genouillère rotulienne Patella Reliever : Orthèse de genou destinée à lutter contre le syndrome fémoro-patellaire. Réglage dynamique et insert rotulien qui permettent de réaxer la rotule. Une genouillère confortable, pratique, efficace.  

Prise de mesure du genou

C’est une étape indispensable pour un traitement efficace. Il est primordial d’effectuer une prise de mesure précise avant de choisir la taille de votre genouillère rotulienne. Le patient peut effectuer cette prise de mesure lui-même, aucune compétence technique n’est requise.

Les experts de santé vous invite à utiliser un mètre-ruban pour mesurer le tour de votre genou. Pliez légèrement le genou et mesurez la circonférence de votre rotule. Des schémas sont à disposition dans les descriptifs des fiches produits pour vous aider.

Attention, prise de mesure différente pour les produits Bauerfeind, ainsi que pour la genouillère Genu Pro Activ et la GenuMedi.

Remboursement de la Sécurité Sociale

Mes-Jambes vous offre l’opportunité de joindre une ordonnance à la fin de votre commande, ce qui vous permet de bénéficier d’un remboursement auprès de la sécurité sociale et de votre mutuelle.

Pour information, toutes les genouillères rotuliennes possèdent une base de remboursement, sauf la genouillère rotulienne renforcée de Thuasne Sport. Certaines genouillères peuvent être entièrement prises en charge, comme par exemple la genouillère GL 120 (102,29€) ou bien la Patella Reliever (même prix).

Entretien des genouillères rotuliennes

Pour terminer, pensez à entretenir et laver correctement vos genouillères rotuliennes. N’utilisez pas de produits corrosifs. Optez pour un lavage de votre orthèse à la main avec une eau savonneuse. Puis, laissez sécher à l’air libre.