Catégories

Genouillère ligamentaire 

Le port d'une genouillère ligamentaire est nécessaire suite à un traumatisme ou une opération, notamment en phase de réadaptation sportive pour accompagner l'articulation fragilisée. Genouillère ligamentaire souple, avec bande de strapping, comme la GL Strapp ou la Ligastrap Genu. Genouillère ligamentaire rigide avec renforts latéraux pour les sports à risque (basket, handball, football, ski..), comme la Genu Ligaflex (baleinage aluminium) ou la GenuTrain S (baleinage semi-rigide plastique, ne pas blesser en cas de contact). 

Notre sélection de genouillères ligamentaires

16 produits

Entorse ligamentaire du genou

L’entorse du genou vient d’une lésion au niveau des ligaments. Cette blessure est provoquée généralement par un mouvement anormal : faux mouvement, chute, choc, etc.

Le mouvement, non-voulu, impose à la jambe un mouvement de torsion alors que le pied reste bloqué. C’est à ce moment que la lésion se produit. Ce type d’incident arrive huit fois sur dix lors d’une activité physique (ski, football, …).   

Il existe plusieurs stades de gravité. L’entorse ligamentaire du genou peut être bénigne, moyenne ou grave. La gravité de l'entorse dépend principalement des ligaments qui sont touchés et de la nature des lésions : étirement, déchirure ligamentaire partielle ou totale.

D’ailleurs, selon les cas, les ligaments de l'articulation touchés sont les ligaments latéraux externes, les ligaments latéraux internes, les ligaments croisés antérieurs ou les ligaments croisés postérieurs.

Pour palier aux différents stades de gravité et répondre aux besoins des patients, il existe deux types de genouillères ligamentaires :

  • - la genouillère ligamentaire simple : modèle souple, facile d’enfilage, permet de maintenir l'articulation en cas d’instabilité articulaire légère ou modérée

  • - la genouillère ligamentaire élaborée : modèle plus rigide, technologies avancées, utiliser pour les instabilités modérées et graves, recommander après une intervention chirurgicale

Ces genouillères permettent de favoriser le soin au niveau des ligaments après une blessure et de stabiliser correctement la rotule.

Mes Jambes vous accompagne dans le choix de votre genouillère  ligamentaire pour traiter au mieux votre entorse ligamentaire.

Choisir une genouillère ligamentaire

Le choix des genouillères ligamentaires est assez large. Il existe de nombreux modèles, de nombreuses spécificités, et de nombreux fabricants. Mes Jambes vous aiguille dans votre choix pour bénéficier du meilleur produit en fonction de vos besoins.

Genouillères ligamentaires après une entorse légère / bénigne

Notre première sélection concerne les personnes ayant souffert d’une entorse légère du genou. Le terme d’entorse “bénigne” peut être trompeur. Aussi bénigne soit-elle, il est essentiel de la traiter avec sérieux. Il ne faut surtout pas négliger ce type de traumatisme car elles peuvent engendrer des rechutes. C’est pourquoi, les professionnels de santé recommandent fortement de porter une genouillère ligamentaire suite à une entorse ligamentaire légère. Il faut maintenir son genou et sa rotule pour reprendre son activité et se sentir en sécurité. Mais quelle genouillère ligamentaire choisir ?

Les orthopédistes Mes Jambes vous conseille pour cela :

  • - la genouillère Genugib 3D ligamentaire de Gibaud : adaptée aussi bien après le traumatisme ou bien en reprise sportive. Très bon maintien de la rotule avec son tricot élastique.

  • - la genouillère Genutrain de Bauerfeind : très convoitée par les sportifs, notamment de haut niveau. Genouillère de haute qualité avec une aide à l’enfilage, un tricotage souple, une pelote Oméga, un aileron méniscal, etc.   

  • - la genouillère Genumedi Pro de Medi Orto : équipée de renforts latéraux, elle procure un excellent maintien. Sangles ajustables pour une adaptabilité parfaite et un meilleur confort. Évacue facilement la transpiration grâce à son tissu ultra-respirant. 

  • - la genouillère Strapping Ouverte de Thuasne : efficace aussi bien pour les entorses ligamentaires que les instabilités chroniques. Facile à mettre en place, s’adapte à la morphologie et élimine la sudation. 

Pour les cas plus importants, de type entorse moyenne à grave, d’autres modèles de genouillères ligamentaires sont recommandées.

Genouillères ligamentaires après une entorse moyenne à grave

Pour ce stade de gravité, il est essentiel d’enfiler une genouillère ligamentaire beaucoup rigide et élaboré que les précédentes. C’est pourquoi les orthopédistes de Mes Jambes vous présentent leur sélection :

  • - La genouillère Ligastrap Genu : soutien très rigoureux du genou avec son système de doubles strapping. Dispose d’une ouverture frontale pour enfilage facile et d’un système antiglisse.

  • - La genouillère GenuTrain S : modèle très sophistiqué avec des renforts latéraux, un tricot tridimensionnel, des barres articulées, une pelote viscoélastique pour un effet massant, puis, notamment un tricot hypoallergénique. Attention, prise de mesure différente des autres genouillères ligamentaires (se référer au schéma sur la fiche produit).

  • - La genouillère Genu Ligaflex : genouillère ligamentaire avec des baleines à articulation bi-axiale et des sangles ajustables. Très bon confort avec les zones de tricotage hyper-extensible. Excellent maintien et facile à enfiler.

  • - La genouillère Strapping Novelastic : dispositif destiné aux entorses graves. Elle soulage et protège le genou blessé. Présence d’un système de sangle pour éviter les rotations inattendues. Zone de tricotage présente au niveau du creux poplité et de la rotule pour un confort optimal.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de nos genouillères ligamentaires, n’hésitez pas à consulter les descriptifs des fiches produits ou bien de nous contacter.